Trois astuces pour un sommeil de plomb

Vous souffrez d’un trouble de sommeil ? Vous commencez à ressentir des effets néfastes sur votre santé et votre énergie ? Vous désirez à tout prix améliorer votre sieste ? Ne cherchez plus ailleurs, vous êtes sur la bonne page ! Retrouvez ci-dessous, quelques conseils vous permettant de bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, sans pour autant consommer des somnifères ou de substances chimiques.

Bien équilibrer ses activités physiques

Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Cet état de relaxation permet de soulager nos muscles fatigués, d’apaiser notre rythme cardiaque, de remplir nos batteries d’énergie et de laisser reposer notre cerveau. Les personnes qui souffrent de problèmes d’insomnie sont celles qui n’équilibrent pas leurs activités physiques et nutritionnelles. Autrement dit, elles mangent irrégulièrement, pratiquent excessivement du sport ou ne font aucun effort pour bouger leurs corps. L’essentiel est de savoir équilibrer les activités et la nutrition. Vous pouvez, entre autres, pratiquer des exercices physiques d’une durée de 30 minutes par séance, à une fréquence de deux à trois fois par semaine. La consommation de fruits et de légumes frais est aussi recommandée. Avant de se mettre au lit, évitez l’alcool, les repas trop lourds et les produits psychostimulants (café, thé, vitamine C, etc.).

Préparer la chambre

Les troubles de sommeil peuvent aussi dépendre des conditions de l’environnement comme la qualité du matelas, la température dans la chambre et les nuisances sonores pouvant gêner le sommeil. De préférence, choisissez des matelas moelleux, avec des draps ou des couettes en coton. L’Atelier du Matelas de Laine est une adresse recommandée si vous souhaitez fabriquer des matelas sur mesure. Cette entreprise familiale, forte de plusieurs décennies d’expérience, vous propose une large gamme de matelas et d’accessoires de literie. Elle est implantée à Chelles, dans le département de Seine-et-Marne. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à visiter son site internet. Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 70 35 16 64.

En ce qui concerne la température, une chambre à coucher doit préserver en moyenne 20 à 25 °C. Pour bénéficier d’un chauffage doux et homogène, vous aurez le choix sur différents appareils comme les planchers chauffants, les radiateurs électriques, les poêles et les pompes à chaleur. Pensez également à optimiser l’isolation de la maison et à réparer les déperditions énergétiques.

Un suivi psychologique : pourquoi pas ?

Parfois, les crises d’insomnie sont tellement graves qu’on aurait besoin d’une thérapie pour guérir. Ces troubles se manifestent par une perte totale de sommeil, un manque cruel d’énergie pendant la journée, ainsi que de quelques symptômes de migraine ou de vertige. Si malgré les conditions environnementales, l’équilibrage des activités physiques et la consommation de somnifères, vous ne parvenez toujours pas à trouver sommeil, vous aurez certainement besoin de l’aide d’un psychologue. À la première séance, le praticien travaille sur votre inconscient grâce à quelques techniques d’hypnose. À un certain degré d’évolution, il vous apprendra comment pratiquer l’autohypnose, c’est-à-dire que vous allez vous hypnotiser vous-même. Il suffit de maîtriser cette technique pour vous bercer facilement dans un sommeil profond tous les soirs, sans prises de médicaments ni de produits dérivés. Sachez tout de même que l’efficacité du suivi psychologique dépend en grande partie de vos croyances et de votre niveau d’implication. Un psychologue ne peut que vous conseiller et vous montrer le chemin. Si vous ne vous engagez pas dans la voie de la guérison, votre trouble de sommeil ne pourra alors que s’aggraver. Il convient donc de travailler sur vous-même (comportements, habitudes, alimentation, etc.) et sur votre chambre (chauffage, matelas, isolation). Une fois les troubles guéris, vous devez maintenir le rythme et l’équilibre, c’est-à-dire les conditions d’une mode de vie saine.