5 Conseils pratiques pour améliorer la qualité du sommeil

L’être humain passe le tiers de sa vie à dormir. Cela permet de refaire le plein d’énergie, de lutter contre le stress, de se reposer et aussi d’améliorer le fonctionnement du cerveau, concernant la mémoire par exemple. Pour bénéficier de ces bienfaits, il est indispensable que le sommeil respecte deux conditions : une durée et une qualité raisonnables. Si la durée varie en fonction de la personne, de l’âge et des habitudes, la qualité du sommeil est commune à tous les individus. De nombreux éléments garantissent un sommeil parfait. Les heures de sommeil, mais surtout la qualité du matelas.

Connaître ses besoins en sommeil

Avant de parler de la qualité de sommeil, il est primordial de connaître les besoins de chacun. Il s’agit du nombre d’heures de sommeil dont un individu a besoin pour être parfaitement en forme pendant toute une journée.

Par ailleurs, plus l’âge augmente, moins on a besoin de dormir. Un enfant de 5 ans a besoin de 13 heures de sommeil, un adolescent de 9 heures, et les adultes de 7 heures de sommeil.

La durée du sommeil est une chose, la qualité en est une autre. En effet, 6 heures de sommeil de qualité sont largement plus bénéfiques que 10 heures de sommeil léger interrompu par des micro-réveils. Pour assurer un sommeil de qualité, il est indispensable de respecter certaines règles.

1- Adoptez une certaine régularité avant de vous endormir

Les habitudes peuvent grandement améliorer la qualité de votre sommeil. Ainsi, dans la mesure du possible, essayez de vous coucher à la même heure. Il en est de même pour le réveil. Cela permet de créer une sorte de routine qui favorise l’endormissement à l’heure habituelle.

Certaines activités comme la méditation, la lecture ou l’écoute d’une bonne musique peuvent également vous détendre avant de dormir, en particulier si vous souffrez d’anxiété.

2- Mangez correctement

La nourriture joue également un rôle majeur dans la qualité du sommeil. En fait, il est déconseillé d’aller se coucher en ayant faim ou trop mangé. L’idéal est de prendre le dîner 2 à 3 heures avant de se coucher.

Il en est de même pour les boissons. Trop boire peut engendrer des interruptions répétitives du sommeil, en particulier à cause des envies d’uriner.

3- Évitez les substances excitantes

Ingérer trop de sucre peut avoir des effets néfastes pour votre sommeil. La caféine est également déconseillée avant de se coucher, car elle peut altérer la qualité du sommeil.

La consommation d’alcool est aussi à éviter pour avoir un sommeil reposant. En effet, malgré son effet qui favorise l’endormissement, l’alcool provoque des réveils inconscients pendant les nuits. Cela cause une fatigue intense et une somnolence dès le réveil au matin.

4- Modérez les siestes

Les effets des siestes varient d’un individu à un autre. Pour certains, elles sont bénéfiques pour la qualité du sommeil en général. Pour d’autres, les siestes perturbent le cycle du sommeil. Quoi qu’il en soit, une sieste ne devrait pas durer plus de 30 minutes. Au-delà, elle peut causer la somnolence.

5- Aménagez votre chambre à coucher

C’est un des points essentielspour bien dormir. La chambre à coucher doit respecter certaines conditions afin d’assurer la qualité de votre sommeil. Elle doit être bien isolée des bruits extérieurs, être apaisante, sombre et fraîche. La température idéale pour une chambre à coucher est de 18° C.

Le facteur le plus important est certainement la qualité du lit, plus particulièrement du matelas. De ce fait, un large choix s’offre à vous : latex, mousse ou des modèles avec des ressorts.

Pour assurer un confort optimal, optez pour la laine. En effet, en plus d’être écologique, elle offre une qualité de sommeil jamais égalée et se décline en de nombreuses variétés selon le besoin. L’Atelier du Matelas de Laine est votre spécialiste de la fabrication et de la réfection de matelas en laine à Chelles.