La téléassistance pour venir en aide aux personnes âgées

Bien que cela puisse être difficile à accepter, la plupart des personnes qui ont 65 ans et plus ont besoin d’une certaine assistance. En effet, au fur et à mesure que l’on vieillit, se déplacer et prendre soin de soi-même peut devenir de plus en plus difficile.

Qu’est-ce que l’assistance des seniors à distance ?

L’assistance à distance consiste à une aide virtuelle assurée par un ensemble de dispositifs qui sont installés un peu partout dans la maison d’une personne âgée. Ainsi, le senior concerné peut constamment communiquer avec un technicien qualifié et peut demander une intervention directe de la part de son entourage ou des services de secours si nécessaire. Grâce à  téléalarme, les seniors peuvent naviguer sur Internet, interagir avec leurs proches, vivre dans un environnement sûr, avec un professionnel qualifié virtuellement à leur côté.

Une alternative fiable pour veiller sur les personnes âgées

Le système de support à distance basé sur le web utilise la dernière technologie sans fil pour offrir aux seniors des services de support interactifs à domicile et en temps réel. Des services de télésoins et de soutien à distance ont été spécialement conçus pour aider les personnes âgées qui ont besoin d’une certaine surveillance et d’une aide pour vivre en toute sécurité chez eux.

La téléassistance est souvent fournie par l’utilisation créative d’un système interactif basé sur le web. Cela comprend l’utilisation de capteurs électroniques, de haut-parleurs et de microphones pour assurer le confort des résidents âgés. Ces appareils relient le domicile de chaque client à des soignants à distance qui fournissent des services de soins à domicile à distance ou sur place. Ces soignants à distance sont formés pour répondre aux besoins de chaque client et fournissent un service personnalisé.

Les différents exemples d’utilisation de la téléassistance

La téléalarme répond à une multitude d’exigences des personnes âgées. C’est pourquoi les entreprises qui la proposent configurent rarement les mêmes systèmes pour différents seniors.

Voici quelques exemples d’utilisation courante de la téléassistance pour personnes âgées :

  • Remplacer un soignant de nuit qui se trouve sur place.

  • Surveiller les chutes.

  • Assurer que la personne âgée ne quitte pas son domicile.

  • Garantir que seuls les visiteurs autorisés sont à la maison.

  • Donner des rappels pour l’administration des médicaments et s’assurer que les médicaments sont pris comme prescrit.

  • Le coaching à travers des activités de la vie quotidienne comme préparer des repas ou compléter l’hygiène personnelle.

En cas d’accidents, les techniciens qui surveillent les activités des seniors aviseront les services d’urgence locaux (police, pompiers, ambulance). Ils peuvent également informer les secours locaux ou les proches de la personne âgée en cas de situations non urgentes nécessitant une assistance physique sur site.

La technologie utilisée lors de la téléassistance des retraités

Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que ce système est composé de divers composants qui permettent justement d’assurer la sécurité des personnes qui ont 60 ans et plus.

Un système de téléassistance peut comprendre la combinaison des appareils suivants :

  • Des caméras panoramiques avec inclinaison et/ou zoom

  • Microphones

  • Des écrans audio-vidéo bidirectionnels

  • Détecteurs de mouvement

  • Des capteurs au niveau des portes et des fenêtres

  • Des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

  • Capteurs de température ambiante

  • Des boutons d’urgence

  • Des capteurs dans la cuisine peuvent surveiller l’utilisation des armoires, des réfrigérateurs et des cuisinières. Ils permettent de signaler des changements dans les habitudes alimentaires.

Les différents types de services

Si les appareils utilisés pour assister les seniors à distance sont variés, cela en va de même pour les services proposés. Il existe généralement 4 types de services basiques qui peuvent être combinés pour créer des solutions de soins ou de sécurité qui répondent adéquatement aux besoins des retraités :

Le soutien actif

Il s’agit d’une surveillance en temps réel par un fournisseur de soins à distance pendant un certain nombre d’heures par jour.

Les sessions de contrôle rapide

Ce type de service consiste à donner des rappels rapides ou des contrôles de bien-être aux personnes âgées. Les enregistrements durent habituellement 5 à 10 minutes.

La surveillance d’urgence

La surveillance d’urgence 24 h/24 et 7 j/7 sert détecter les urgences telles que les incendies, le niveau de monoxyde de carbone, les avertissements de tornade et les pressions sur les boutons d’urgence.

Le support familial

Pour être au courant de l’état actuel de la personne âgée, les proches peuvent accéder à des vidéos en direct et bien plus encore via une plateforme en ligne sécurisée. Un système audio et vidéo bidirectionnel facile à utiliser peut être utilisé pour communiquer avec le senior.