Quel sport recommander aux personnes âgées ?
Pour maintenir une santé de fer, les personnes âgées doivent pratiquer du sport. Toutefois, ce ne sont pas toutes les activités physiques qui conviennent à cette catégorie de personne. En voici quelques-uns qui sont destinés aux seniors.
La randonnée et la marche
Parmi les nombreuses activités physiques, la marche est celle qui convient le mieux aux personnes âgées. Elle fait travailler tout le corps du pratiquant sans pour autant fournir beaucoup d’efforts. De plus, la marche permet de prévenir le développement de l’ostéoporose.
Pour garder une forme du tonnerre faire de la randonnée est aussi une idée intéressante. Elle apporte des effets positifs chez les personnes âgées, tout en améliorant leur système cardio-respiratoire par exemple. Par contre, la randonnée est déconseillée aux seniors présentant une insuffisance respiratoire ou cardiaque ainsi que d’une arthrose évoluée au niveau des genoux et des hanches.
La course à pied
La course à pied est une autre activité physique qui convient aux seniors. Elle vous permet d’utiliser tous vos muscles et vos articulations. Cependant, ne forcez pas trop en visant la performance. Adoptez un rythme régulier pour tester votre endurance. Attention, cette activité (physique) n’est pas adaptée pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, de douleurs articulaires ou de troubles coronariens.
Le cyclisme
Le cyclisme fait aussi partie des nombreux sports que les personnes âgées peuvent pratiquer. Il améliore la respiration, la circulation sanguine, l’équilibre et la coordination musculaire. Il rétablit aussi le bon fonctionnement du cœur des seniors. Cependant, soyez prudent en ce qui concerne l’arthrose du genou.
Les activités douces
Les activités douces telles que la gym, l’aquagym, le tai-chi et le yoga sont parfaites pour les personnes âgées. Elles renforcent vos muscles et vous permettent de conserver votre équilibre et votre souplesse. Elles améliorent également la santé mentale des seniors, surtout si elle sont pratiquées en groupe.
La natation
La natation est bénéfique pour les personnes âgées du fait qu’elle améliore leurs capacités respiratoires, leurs muscles et leur coordination motrice. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée aux seniors qui souffrent d’arthrose. Toutefois, si vous présentez une angine au niveau de la poitrine, entrez doucement dans l’eau.
Les sports recommandés pour les personnes âgées de 65 ans et plus
Les sports qui conviennent aux personnes âgées de 65 ans et plus combinent à la fois loisirs et efforts physiques. Ils permettent d’améliorer l’état musculaire et osseux ainsi que l’endurance cardio-respiratoire des seniors. Par ailleurs, ils diminuent les risques de dépression, de maladies non transmissibles et la dégradation de la fonction cognitive.
Les recommandations avant de pratiquer un sport quelconque
Quel que soit le type de sport que vous avez décidé de pratiquer en tant que senior, certaines précautions sont à prendre avant de vous lancer. Dans un premier temps, consultez votre médecin afin qu’il effectue votre bilan médical. Plusieurs tests peuvent être réalisés en fonction du cas de chacun. Après, il vérifiera que la pratique du sport ne représentera aucun danger pour vous. Le mieux est de suivre des activités physiques avecun coach ou un entraîneur pour vous surveiller. De cette façon, au moindre problème, il saura quoi faire.
Si vous avez décidé de pratiquer des activités physiques, vous devez également adapter votre alimentation à votre nouveau style de vie. Demandez conseil auprès d’un professionnel pour éviter de manger n’importe quoi.
Les bienfaits du sport chez les personnes âgées
Peu importe le type de sport que vous allez pratiquer en tant que senior, cela vous apportera beaucoup de bienfaits. En effet, les activités physiques permettent aux personnes âgées de diminuer les risques d’arthrite, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II, de dépression, d’angoisse, etc.
Des exercices à raison de 30 mn par jour pendant 5 jours et vous constaterez des changements sous peu.