Comment gérer les accidents sportifs ?
Les sportifs, même les professionnels bien entraînés, ne sont jamais à l’abri de blessures en tout genre. Les activités physiques, surtout répétées, causent inévitablement des séquelles plus ou moins importantes sur leur corps. Les accidents ne sont pas non plus rares dans ce domaine. Ils peuvent survenir à n’importe quel moment : durant les entraînements ou pendant les compétitions. Les entorses, les tendinites, les fractures font partie des blessures les plus courantes pour les sportifs. Il est possible de les prévenir en suivant, par exemple, un entraînement bien structuré. Toutefois, cela n’écarte pas complètement les risques. Il est de ce fait, important de toujours être accompagné de médecins sportifs.
Les causes des blessures sportives
Les blessures lors des activités physiques sont en général causées par plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent concerner la personne ou bien l’environnement dans lequel elle évolue.
L’utilité de connaître sa morphologie
Bien connaître sa morphologie est indispensable pour prévenir les lésions dues aux entraînements inadéquats. Il s’agit de la structure du corps, des muscles, des ligaments et des tendons. En effet, certaines personnes supportent mieux certains types entraînements que d’autres.
Certaines personnes peuvent également avoir une disposition squelettique particulière. Cela les contraint à adopter une méthode d’entraînement spécifique. Dans ce cas, nous pouvons citer la forme des jambes, arquées ou genoux instables, jambes de longueurs différentes, la forme des pieds, etc.
Un entraînement inadéquat
Les blessures peuvent également être les conséquences d’une méthode d’entraînement inadéquate pour le corps. Ainsi, si la personne sollicite trop ses muscles sans leur laisser le temps de récupérer, des blessures peuvent rapidement se développer. De même, l’augmentation de l’intensité de l’entraînement peut influer sur l’état des muscles, des ligaments et des os.
Les causes externes
Il n’y pas que les entraînements et la morphologie qui sont à l’origine de ces accidents. L’environnement dans lequel la personne évolue peut également influer sur son état de santé. Ainsi, une piste inclinée ou bombée peut déformer progressivement la structure des pieds et causer des lésions.
Les blessures les plus récurrentes
Lors des exercices physiques, les muscles sont très sollicités. Les blessures et leur manifestation dépendent des circonstances des accidents.
Les crampes
Ces sont des dysfonctionnements temporaires des muscles, habituellement dues à un effort trop important. Elles peuvent survenir au repos, pendant le sommeil ou en cours d’exercice. Elles se manifestent par des contractions involontaires et passagères des muscles. Elles sont souvent liées à l’épuisement.
Les contusions
Ce sont des blessures causées par des chocs directs sur les muscles. Elles se manifestent souvent au repos, par une douleur intense et un gonflement suivi d’une ecchymose. Ce type de blessure est dangereux, notamment à cause de la possible rupture des vaisseaux sanguins au niveau de la zone blessée.
Le claquage et les déchirures
Ce sont des déchirures des muscles ou des ligaments. Le claquage est la rupture de plusieurs fibres musculaires. De par une sollicitation trop importante, ces derniers saignent et provoquent une douleur intense. À ce stade, les activités physiques ne sont plus possibles et la marche devient difficile.
Les déchirures se manifestent de la même façon que le claquage. Elles s’apparentent à des fractures musculaires qui provoquent un malaise et l’impossibilité de pratiquer des activités sportives.
Les fractures osseuses
Bien que l’os soit robuste, les accidents pouvant mener à sa rupture ne sont pas rares. Les fractures sont habituellement dues à un choc important pouvant casser l’os. Dans ce cas, les membres touchés sont paralysés. Cette paralysie est suivie d’une douleur intense pouvant mener à la perte de connaissance. En cas de fracture, il est essentiel d’immobiliser la partie fracturée pour éviter les hémorragies.
La prévention permet sans aucun doute de minimiser les risques, mais les accidents restent inévitables. A.S.M.S à Thil vous garantit une intervention rapide en cas d’accidents. Des médecins spécialisés dans l’accompagnement des sportifs et des secouristes vous accompagnent également lors des événements sportifs.