Suivre une formation de secourisme pour pouvoir sauver des vies
Que ce soit dans la rue, au travail ou à la maison, il arrive un moment où chacun de nous peut être confronté à une situation d’urgence. Toutefois, quand cela se produit, peu de gens savent ce qu’il faut faire et quels gestes adopter. Cependant, quelques secondes suffisent pour qu’un petit accident se transforme en catastrophe. En revanche, si vous savez quels gestes et quels réflexes adopter, vous aurez la possibilité de sauver des vies ou de venir en aide à une autre personne. D’autant plus que la formation en secourisme n’est pas seulement réservée aux professionnels. Alors, quels sont les principaux gestes de base de secourisme ? Pourquoi il est indispensable de suivre une formation en secourisme ?
Quels sont les premiers gestes de secourisme que vous devez connaître ?
En cas d’accident ou de situation d’urgence, le plus conseillé est d’appeler des pompiers ou une ambulance. Toutefois, il est possible que les secours tardent à arriver ou que vous vous trouviez dans un endroit où il vous est impossible de les contacter. Face à cela, vous pouvez vous servir des premiers gestes de secours pour aider la victime. Sachez qu’il y a des établissements agréés comme TRAUMA-SECOURS qui proposent ce type de formation. En effet, cette compagnie dispense des formations de secourisme aux professionnels œuvrant dans le secteur médical et le grand public à Montréal. Quoi qu’il en soit, voici quelques gestes que vous devez savoir si vous êtes confronté à une telle situation.
-Si une personne perd connaissance
Quand une personne perd connaissance et qu’elle respire encore, sachez qu’il est impératif d’agir vite sinon ses voies aériennes vont peu à peu s’obstruer. En revanche, pour savoir si elle est encore consciente ou pas, vous pouvez la secouer délicatement ou lui poser des questions comme « est-ce que vous m’entendez ? », etc. Par ailleurs, pour savoir si la personne respire encore, vous devez la mettre sur le dos et placer votre oreille devant sa bouche. De cette façon, vous saurez s’il y a une respiration ou pas. Par la suite, vous devez la mettre en position latérale de sécurité et la couvrir (allongée sur le côté, le bras en angle droit , l’autre placé sous son oreille et la jambe pliée).
–Si une personne est victime d’étouffement
Les étouffements sont des accidents très fréquents, en particulier chez les enfants. Pour éviter le pire, il est nécessaire d’agir vite. En effet, si les voies aériennes sont obstruées empêchant le passage de l’oxygène, la personne risque de mourir. Pour remédier à cela, vous devez taper avec le talon de votre main entre ses omoplates. Si cela ne marche pas, placez-vous derrière lui et joignez vos deux mains de telle sorte à ce que vos bras entourent son corps. Par la suite, compressez son abdomen plusieurs fois, pour créer un effet piston.
-En cas de saignement abondant
En cas d’accident, il est possible qu’une personne soit blessée et présente un saignement. Pour arrêter l’hémorragie, vous devez commencer par localiser son origine. Une fois que vous avez repéré la source du saignement, vous devez intervenir en effectuant une compression manuelle. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un gant, d’un tissu ou d’un sac plastique. Une fois que vous êtes arrivé à stopper l’hémorragie, vous devez effectuer un pansement.
En quoi suivre une formation de secourisme peut vous être bénéfique ?
Personne n’est à l’abri d’un accident. Si les secours n’arrivent pas à temps et que personne n’intervienne, les victimes risquent de perdre la vie. De ce fait, la raison principale qui doit vous inciter à suivre une formation en secourisme est d’avoir la possibilité d’intervenir et de sauver une vie. De plus, il suffit de quelques heures pour acquérir les bons réflexes et maîtriser les gestes de base. D’autant plus que ce type de formation est actuellement accessible à tout le monde. Nul besoin d’être un professionnel pour pouvoir s’y inscrire. À part cela, il peut arriver que les pompiers ou les acteurs de santé puissent être débordés. En disposant de quelques gestes de bases de secourisme, vous leur apporterez votre aide et aiderez votre prochain.