Voici comment la méditation aide à perdre du poids

Perdre du poids ne se résume pas seulement à revoir votre alimentation et à adapter votre programme d’entraînement. Il faut également changer de mode de vie. La méditation peut aussi vous aider à maigrir. De ce fait, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre routine quotidienne.

En quoi les programmes de perte de poids traditionnels ne sont pas vraiment fiables ?

Les programmes minceur traditionnels se concentrent généralement sur les calories reçues par rapport aux calories épuisées, le régime alimentaire ainsi que les exercices physiques à privilégier. Sur internet, vous trouverez de nombreux sites conseillant sur la façon de perdre du poids, mais le plus souvent, les gens auront ensuite du mal à garder leur poids d’équilibre.

Malheureusement, les régimes alimentaires associés aux exercices intenses ne vous donnent généralement que des résultats temporaires. Ils peuvent même vous amener à un effet yo-yo, ce qui rend souvent les gens frustrés. De nombreuses recherches montrent d’ailleurs que les régimes alimentaires entraînent souvent une faible estime de soi, de l’anxiété et de la dépression. Ces sentiments alimentent souvent la décision de choisir des aliments malsains, et le cycle se poursuit.

Les programmes de perte de poids traditionnels vous dictent tout simplement ce que vous devriez faire pour vous débarrasser de vos kilos superflus, ce qui n’est donc pas durable. Ils se concentrent rarement sur la façon dont vous pouvez changer votre comportement à long terme.

Quand il s’agit de perdre du poids, la plupart d’entre nous se concentrent seulement sur notre alimentation et notre forme physique. De ce fait, on néglige la partie la plus importante de nous-mêmes : notre esprit.

Quel est le lien entre la méditation et la perte de poids ?

La méditation est souvent négligée et ignorée parce que les gens se demandent comment s’asseoir et ne pas brûler de calories peut les aider à perdre du poids. Mais notre corps est le reflet de ce qui se passe dans notre esprit. Si notre objectif principal est de perdre du poids, nous nous coupons des êtres émotionnels et mentaux que nous sommes. Cela nous empêche de comprendre pourquoi le poids apparaît en premier lieu.

Les recherches ont permis de découvrir que les personnes qui réussissent à perdre du poids sans le reprendre sont ceux qui travaillent leur esprit. Ils sont prêts à affronter leurs pensées, leurs sentiments et à travailler la façon dont ils se perçoivent. Ils sont prêts à déterrer les déclencheurs émotionnels et les traumatismes passés qui se sont manifestés par un surpoids.

La méditation vous permet donc de passer au crible vos pensées et de remettre en question vos croyances limitantes. Un état à la fois détendu et bienveillant vous permet de vous poser des questions sur votre santé ainsi que les habitudes qui l’entravent et la favorisent.

Grâce à la méditation, vous découvrez vous-même les raisons pour lesquelles vous êtes tout le temps stressé et avez souvent envie de grignoter. Vous saurez aussi pourquoi vous sautez systématiquement votre séance d’entraînement du matin ou prenez un fast-food chaque soir sur le chemin du retour. Vous pouvez revoir toutes les raisons qui vous ont motivé à perdre du poids et pourquoi vous n’avez pas atteint vos objectifs. Plus important encore, vous pouvez comprendre pourquoi la perte de poids a été un échec dans le passé. En d’autres termes, vous pouvez vous confronter à vous-même afin de trouver des solutions à long terme. Ainsi, vous pouvez être sûr d’atteindre facilement votre objectif et de réussir à maintenir votre poids idéal.

Si vous voulez donc essayer cette méthode, il vous suffit de faire quelques recherches sur la manière de bien débuter la méditation. C’est une pratique assez simple et qui ne demande même pas de matériel, ni de budget spécifique.