Focus sur le métier d’ambulancier

Véritable pilier de notre société, le domaine de la santé implique de nombreux intervenants parmi lesquels figurent notamment les ambulanciers. On ne parle pas beaucoup d’eux. Pourtant, ce sont pour la plupart, des héros. En effet, nous ne nous en rendons peut-être pas compte, mais beaucoup de vie sont sauvées chaque jour, grâce à leurs interventions. Par ailleurs, sachez qu’être ambulancier ne se résume pas seulement à conduire très vite avec une sirène et un gyrophare. Ce poste nécessite une formation. Pour en savoir plus sur ce métier, lisez cet article.

Quel est le rôle d’un ambulancier ?

Un ambulancier travaille généralement dans un établissement de santé ou au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire.

Pour en revenir à son rôle, l’ambulancier bénéficie à la fois du statut d’auxiliaire sanitaire et de transporteur spécialisé. Sa principale attribution est le transport de patients (malades, blessés, personnes handicapées, personnes âgées, handicapés, etc.) vers un établissement de santé. Il peut s’agir d’un hôpital, d’une clinique ou encore d’un centre d’accueil spécialisé. Il doit être capable de transporter des patients dans des conditions d’urgence. Même s’il roule à une vitesse assez soutenue, l’ambulancier doit quand même s’assurer du confort du patient pendant toute la durée du trajet. Au moment de la prise en charge, il installe le patient dans le véhicule médicalisé et prend connaissance de son état de santé. À leur arrivée à l’établissement de santé, il transmet ces informations au personnel soignant.

Par ailleurs, l’ambulancier doit être en mesure de prodiguer des soins de premier secours, en cas de besoin, lors du déplacement. De même, il doit être en mesure d’utiliser les appareils d’assistance médicale dont son véhicule est équipé. En parlant d’équipement, il est aussi responsable de l’entretien mécanique et de l’hygiène de son véhicule, ainsi que de la stérilisation du matériel qu’il utilise.

En outre, l’ambulancier peut être amené à effectuer certaines formalités administratives (par exemple : fournir les documents nécessaires pour assurer la continuité des soins, facturations, etc.).

En ce qui concerne son horaire de travail, celui-ci est très varié en fonction de la structure de la société pour laquelle il travaille. Certains ambulanciers travaillent le jour tandis que d’autres travaillent la nuit. Certains sont aussi amenés à travailler pendant les week-ends et les jours fériés pour assurer la garde et le service minimum.

Quelle formation suivre pour devenir ambulancier ?

Pour embrasser cette carrière, vous devez être titulaire d’un diplôme d’État d’ambulancier. Ce qui mérite d’être souligné, c’est que ce diplôme peut être obtenu sans condition de niveau d’étude. D’ailleurs, le baccalauréat n’est pas exigé dans les centres de formation payants. Toutefois, vous devez être titulaire d’un permis B hors période probatoire. La certification de vaccination, ainsi qu’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance sont également exigées. Enfin, un ambulancier doit aussi être impérativement titulaire d’une attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence niveau 2.

Les qualités et les compétences nécessaires pour devenir un bon ambulancier

Les principales qualités qu’un bon ambulancier doit avoir sont : l’autonomie, le sang-froid, la patience et le sens de l’écoute. En effet, il doit faire preuve d’autonomie et de sang-froid puisqu’il est amené à prendre des décisions rapidement. En outre, il doit se montrer rassurant et disponible vis-à-vis du patient.

À propos de SUD AMBULANCES, une entreprise spécialiste du transport sanitaire intervenant à Fréjus et ses environs.

Pour le transport de malades à Fréjus et ses environs (Roquebrune, Bagnols-en-Forêt, etc.), sollicitez les professionnels de l’entreprise SUD AMBULANCES. Installée au 250 Rue Donnadieu 83600, à Fréjus, cette entreprise met à la disposition de ses clients des ambulanciers compétents et expérimentés pour assurer le transport de malades assis.