Manque de sommeil chez les adolescents

De plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil et chez les adolescents, le mal est bien plus criard. Comment votre enfant en arrive-t-il à souffrir de troubles du sommeil ? Mais surtout que pouvez-vous faire pour lui venir en aide ? Ce sont bien souvent les questions qu’en tant que parent vous vous posez. Découvrez toutes les réponses à vos questions et quelles solutions simples utiliser pour soulager votre enfant.

Les troubles du sommeil chez l’adolescent

Il est peut-être déjà arrivé à votre enfant de faire recours à un médicament pour dormir. La raison ? Ses nuits sont très agitées et il a beaucoup de mal à trouver le sommeil. Les causes et les conséquences de cette situation sont assez variées.

Insomnie chez les enfants de 12 à 20 ans : les causes

Dans la plupart des cas, les adolescents ont des journées surchargées. De ce fait, ils ont un rythme de vie infernal. Entre école, activités parascolaires, sorties entre amis, travail à temps partiel et réseaux sociaux, les adolescents n’ont presque jamais une minute de répit. Ils sont alors très épuisés au réveil et ont beaucoup de mal à sortir du lit les matins. Cela se comprend parce que le minimum de 8 heures de sommeil par nuit à leur âge n’est pas respecté. De ce fait, il peut s’aider à trouver le sommeil grâce à un médicament pour dormir.

D’un autre côté, le manque d’activité physique est aussi une cause des troubles du sommeil. Le mal est que les remèdes que les jeunes préconisent pour remédier à leur manque de sommeil ne font qu’aggraver la situation. En effet, beaucoup d’entre eux s’accrochent au thé, au café ou aux boissons énergisantes en espérant trouver de l’énergie. Malheureusement, les excitants contenus dans ces diverses boissons retardent l’endormissement le soir, ce qui réduit le temps de sommeil chez le jeune.

Par ailleurs, certains chercheurs ont découvert que des raisons physiologiques peuvent être à l’origine de l’état de fatigue permanent chez l’adolescent. En effet, au cours de la puberté, le rythme circadien de l’adolescent s’allonge jusqu’à 25 heures alors qu’il est entre 13 et 14 heures durant l’enfance. C’est la raison pour laquelle les étudiants et les lycéens sont plus vifs et plus éveillés en soirée. Ils aiment donc dormir tard. Cela se remarque plus le vendredi ou le samedi soir où ils préfèrent veiller pour dormir le lendemain matin. Cela crée alors un déficit de sommeil qui doit être rattrapé en semaine.

Les conséquences du manque de sommeil chez l’adolescent

Les troubles du sommeil chez les adolescents ont de nombreuses conséquences sur le bien-être de ces derniers. La majorité est fatiguée en journée. Certains d’entre eux manquent d’attention et de concentration en journée. Ils ont de ce fait beaucoup de mal à rester attentifs au cours. D’autres jeunes sont très irritables et nerveux pendant qu’il y en a qui souffrent de somnolence diurne. Un certain nombre ressent plutôt de la tristesse ou est déprimé.

Par ailleurs, si votre enfant a un engin pour ses déplacements (vélo, moto ou même voiture), il prendrait de gros risques en conduisant, s’il manque de sommeil. Conduire en situation de manque de sommeil est presque aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété. En effet, le manque de sommeil augmente le temps de réaction face au danger. Le cerveau étant fatigué, il met plus de temps à analyser une situation et donc réagit en retard. Le pire peut facilement se produire.

Ce comportement du cerveau est le même en classe. Puisque le cerveau met du temps à analyser et à réagir, l’étudiant ou le lycéen a beaucoup de difficulté à comprendre et à assimiler ses cours. Il aura donc du mal à les rendre efficacement.

Par ailleurs, n’oublions pas que le manque de sommeil chez le jeune peut entraîner d’autres problèmes comme les troubles métaboliques, les problèmes cardio-vasculaires, le stress chronique, etc.

Les remèdes efficaces

De nombreuses méthodes et moyens existent pour lutter efficacement contre le manque de sommeil chez l’adolescent. Les plus courants et faciles à adopter sont les suivants.

 

Bouger suffisamment en journée (ou pratiquer une activité physique régulière à défaut).

Éviter le café, le thé et toute autre boisson énergisante après 17 heures.

Se coucher tôt même en week-end (22 heures au maximum).

Éviter de manger trop copieux le soir.

Dîner au plus tard à 20 heures soit deux heures au moins avant le coucher.

Éviter les siestes trop longues en journée ainsi que les grasses matinées trop prolongées.

Éviter les pratiques sportives dynamiques avant le coucher.

Réduire les veilles nocturnes devant l’ordinateur ou le téléphone.

Installer un climat propice à l’endormissement (relaxation, silence, obscurité, musique douce ou encore méditation).

En dehors de ces derniers, ils existent des produits pharmaceutiques pour favoriser le sommeil. Ainsi, l’usage d’un medicament pour dormir est assez répandu pour lutter contre l’insomnie. Les anxiolytiques et les somnifères sont très utilisés pour lutter contre le manque de sommeil.

Néanmoins, les médecins recommandent de plus en plus l’usage de la mélatonine comme complément alimentaire et médicament. Il ne favorise ni dépendance ni accoutumance. L’usage de la vitamine C est également conseillé pour lutter contre la fatigue permanente et le manque de sommeil.

Que ce soit une méthode simple ou l’utilisation d’un medicament pour dormir, vous trouverez la solution adaptée à votre enfant.