Comment entretenir la vue et prévenir les problèmes oculaires ?

La vue s’entretient tout au long de la vie. Même les problèmes oculaires liés à l’âge peuvent être évités lorsque les yeux sont bien protégés. Voici quelques conseils qui vous aideront à entretenir votre vue.

Surveillez votre alimentation

La santé en général passe par une alimentation saine et équilibrée. Il en est de même pour l’entretien de la vue. On ne ventera jamais assez les vertus des carottes sur la santé oculaire. Riches en vitamine A, elles favorisent le bon fonctionnement de la rétine, limitant ainsi les risques de cécité nocturne. Les aliments riches en vitamines C et E, ainsi qu’en zinc et en lutéine sont également d’excellents alliés contre la dégénérescence maculaire et d’autres troubles de la vue.

Arrêtez de fumer

Le tabagisme est à l’origine de divers problèmes de santé, dont ceux de la vue. En effet, l’uvéite (une inflammation des structures de l’œil) est plus fréquente chez les fumeurs. Celle-ci peut entraîner la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine, voire la perte de vue. La fumée des cigarettes irrite également la peau autour des yeux et le tissu à la surface de l’œil. Le tabagisme fait aussi partie des principales causes de l’accident ischémique transitoire qui se caractérise souvent par une perte temporaire de la vue.

Faites des activités physiques

Pour éviter la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique, il faut faire bouger son corps. Une vie sédentaire augmente les risques de ces problèmes oculaires. En outre, le manque d’activité physique peut conduire à un excès de poids et à l’hypertension artérielle. Ceux-ci causent également les mêmes problèmes de vision.

Ajustez la luminosité

Savoir utiliser ses yeux est très important pour éviter divers problèmes. Lisez et travaillez dans un environnement bien éclairé afin d’éviter à vos yeux de fournir trop d’efforts pour voir. Au moins, éclairez la partie où votre vue se pose. Un éclairage trop intense cause aussi un inconfort visuel. Ajustez donc la luminosité de manière à rendre votre vision confortable.

Reposez vos yeux

Aujourd’hui, de nombreuses personnes travaillent devant un ordinateur ou regardent leur téléphone portable toute la journée. Ce sont pourtant des activités fatigantes pour les yeux. C’est pourquoi, il est conseillé pour ceux qui travaillent des heures devant un ordinateur de se reposer quelques secondes toutes les vingt minutes. Si vous êtes dans ce cas, regardez l’horizon ou au moins un objet à plus de six mètres de vous. N’oubliez pas non plus de cligner régulièrement des yeux pour les humidifier.

Pensez protection

Sachez qu’une forte luminosité comme celle du soleil peut brûler les yeux. Protégez donc les vôtres en portant des lunettes solaires en période d’été. Celles achetées auprès d’un opticien offrent davantage de protection.

Les chocs et les débris peuvent entraîner des brûlures et des lésions oculaires. Ainsi, le port de lunettes est efficace lors des saisons venteuses. Elles empêcheront les poussières et les autres débris d’atteindre vos yeux. Les lunettes protectrices les mettront à l’abri des projections de détergent et d’autres produits lors des travaux d’entretien ménager.

Suivez de près votre santé visuelle

Le fait de faire examiner régulièrement ses yeux est une excellente manière d’identifier les problèmes oculaires dès leur apparition. Suivant les recommandations des ophtalmologistes, un examen tous les dix ans s’impose pour ceux qui ont entre 18 ans et 40 ans. Il est de cinq ans pour les 41 ans à 55 ans, de trois ans pour les 56 ans à 65 ans et de deux ans au-delà de cet âge. Mais, si vous rencontrez un quelconque problème en dehors de ces visites régulières, n’hésitez pas en faire part à votre médecin. D’un autre côté, le risque de contracter une maladie oculaire est plus important si vous souffrez de diabète ou que des membres de votre famille ont des problèmes de vision comme le glaucome et la cataracte. Voyez avec votre ophtalmologiste si vous devez augmenter la fréquence de vos visites oculaires.