Patrick Legembre, un chercheur de combat

Le cancer du sein gagne de plus en plus la gent féminine. Durant le recensement de 2012, on a identifié plus de 45 000 femmes touchées par cette maladie dévastatrice. Le « triples-négatifs » s’avère une forme plus menaçante du cancer du sein. Pourtant, 10 % à 20 % des cas recensés présentent les symptômes de cette forme de tumeur. Patrick Legembre, docteur et chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, étudie depuis 15 ans un récepteur de mort CD95 (Fas) et un CD95L (FasL). Ces derniers entraînent le développement du lupus et la manifestation des métastases chez les cancéreux.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=RsNS79VR61Y

Portrait de Patrick Legembre

Dans ces recherches, le docteur Patrick Legembre est accompagné de Mickael Jean (chimiste de l’Université Rennes 1) et de Nicolas Levoin (modéliste). Patrick Legembre est le fils d’un ingénieur du CEA et il a maintenant deux enfants. Né en 1974, Legembre obtient son baccalauréat C en 1992 au lycée d’Andernos et enchaîne les études supérieures à l’Université de Bordeaux. Il quitte cette ville qu’après avoir décroché son doctorat de médecine en 2002. Il intègre, par la suite, l’« University of Chicago » pour une étude postdoctorale supervisée par le professeur Marcus Peter. Plus tard, de retour dans sa ville natale, il met en place son propre corps de recherche basé sur le fonctionnement du CD95 (Fas).

Chargé de recherche au sein de l’INSERM

Accepté au sein de l’INSERM en tant que chargé de recherche en 2006, Patrick Legembre en est maintenant le Directeur de recherche. Intégrer cet institut fut un grand prestige, car seulement trois chercheurs sur une centaine de participants y entrent. Antérieurement, Legembre était le directeur du centre de cancer Eugène Marquis à Rennes. L’INSERM constitue un organisme visant l’évolution du savoir et des traitements de la santé publique. Créé en 1994, il apparaît dans son actif plusieurs évolutions importantes (radiothérapie contre le cancer, détection du sida, greffe de peau, test de diagnostic prénatal, etc.). L’institut se trouve en première position dans les recherches biomédicales européennes et suit National Institute of Health qui détient le premier rang mondialement. D’après Thompson-Renters, 2016, INSERM est la 9e entité publique de recherche novatrice au monde. Il déploie également des partenariats avec des Universités, des hôpitaux et divers autres organismes publics.

Patrick Legembre, un spécialiste de cancers du sein

Patrick Legembre est un spécialiste des cancers du sein, proprement aux formes « triples-négatifs ». Il travaille actuellement sur des molécules thérapeutiques avertissant les métastases du cancer. Très brillant dans son domaine, il reçoit plusieurs récompenses telles que le Prix Ruban Rose en 2003, l’Avenir Urban Rose 2016, le Prix Jean Valade en 2018. En complément, il a été publié dans plus de 65 recueils de recherches nationaux.

Internationalement, le chercheur français Patrick Legembre apparaît dans l’Immunity, le PNAS et le PLoSBiology. Il prévoit sous peu des illustrations dans « Frontiers in Cell and Development Biology Signaling ».

Ses recherches sur les molécules thérapeutiques s’avèrent prometteuses. Les souris sur lesquelles il avait testé le DB550 (contre le lupus) se portent mieux. Les molécules thérapeutiques pour les êtres humains sont en cours d’analyse.