Comment retrouver le goût des aliments ?

Les sens de l’odorat et du goût diminuent naturellement avec l’âge. Souvent, le changement est si graduel que vous le remarquez à peine. Mais des études montrent que les personnes ayant une capacité réduite à sentir et à goûter ont tendance à adopter une alimentation moins saine. Pour y remédier, voici donc quelques conseils qui vous permettront de retrouver le goût des aliments.

Améliorez votre sens du goût

– Ajoutez des épices à votre nourriture. Même si vos sens du goût sont un peu altérés, vous devriez toujours conserver la pleine fonction de votre nerf gustatif. Utilisez donc des épices telles que de la poudre de piment chaud pour le stimuler, tout en rehaussant la saveur de votre nourriture.

– Mangez également des huîtres. Parmi leurs avantages, ce sont des sources importantes de zinc. En effet, les carences en zinc contribuent à favoriser la perte des sens de l’odorat et du goût.

– Ne mangez pas non plus que lorsque vous avez faim. Notre goût, tout comme notre odorat, est le plus fort lorsque nous avons le plus faim.

– Mâchez soigneusement et lentement. Cela libère plus de saveur et prolonge le temps pendant lequel la nourriture reste dans votre bouche afin qu’il soit en contact avec vos papilles gustatives le plus de temps possible. Même avant de commencer à mâcher, remuez vos aliments afin d’aérer les molécules de la nourriture, libérant ainsi leur saveur.

Les choses à éviter

– Rien ne gâche les récepteurs de goût et d’odeur que les cigarettes. Le tabagisme à long terme peut même endommager de manière permanente les nerfs gustatifs et olfactifs, ce qui ne fera qu’aggraver votre problème.

– Vous devez aussi réduire votre consommation de sucre et de sel. Les aliments transformés contiennent tellement de sucre et de sel que vous allez certainement nuire à votre sens du goût si vous les mangez souvent. A chaque fois que vous prenez des céréales, par exemple, vérifiez la teneur en sel : s’il contient plus de 0,5 g de sel (0,2 g de sodium) par portion, passez à une marque à faible teneur en sel durant les 2 semaines suivantes. Il en va de même pour le sucre.

– Évitez également les aliments et les liquides très chauds. Ils peuvent endommager vos papilles gustatives.

Les autres remèdes contre la perte de goût

– Servez la nourriture en préservant son apparence. Si vous préparez, par exemple, du poisson, ne le découpez pas en tranches lorsque vous le présentez sur un plat. Votre sens du goût est plus fort si votre cerveau peut relier ce que vous mangez à son apparence.

– Hydratez-vous suffisamment en buvant un verre d’eau toutes les heures, car une bouche sèche, qu’elle soit due à des médicaments ou simplement à une déshydratation, peut nuire à votre sens du goût.

– Mangez de temps en temps dans un restaurant ou avec d’autres personnes. En effet, des études montrent que manger en présence d’autres personnes donne un meilleur goût aux aliments que de manger seul.

– Faites également une liste de tous les médicaments que vous prenez et demandez à votre médecin leur effet sur l’odorat et le goût. Sachez en effet que des centaines de médicaments affectent le goût et l’odorat, notamment les statines, les antidépresseurs, les médicaments contre l’hypertension et les agents chimiothérapeutiques tels que le méthotrexate, également utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. Si nécessaire, parlez à votre médecin des alternatives possibles ou de la possibilité de réduire les doses, mais ne pensez surtout pas à arrêter de prendre votre médicament, ni même de réduire leur dose vous-même.