Puis-je boire directement l’eau du robinet partout en France ?

Tous les jours, 65 % des Français boivent l’eau du robinet. Lorsqu’on habite au 6e étage sans ascenseur, cette habitude facilite la vie. Bon nombre de personnes posent cette même question : « Puis-je boire directement l’eau du robinet partout en France ? » Pour trouver la réponse de cette question, lisez attentivement cet article.

Présence d’une carte détaillée des robinets partout en France : la garantie

Partout en France, l’eau est généralement potable selon l’affirmation du docteur Gérald Kierzek, chroniqueur médical et médecin urgentiste français. D’ailleurs, le site internet du ministère de la Santé met à la disposition des citoyens une carte détaillée qui leur permet de connaître les différents éléments qui sortent de l’eau de leurs robinets. Cette carte leur permet également de savoir si celle-ci est conforme aux exigences de qualité pour la consommation. D’une manière générale, les municipalités publient rapidement des communiqués en cas de contamination.

Pour préserver la qualité de l’eau, il faut éviter de jeter différents types de produits tels que les médicaments dans l’évier.

L’eau du robinet en France est à boire sans restriction

La majeure partie des minéraux dont l’organisme du corps humain a besoin sont présents dans l’eau du robinet. Elle contient, par exemple, des nitrates, des sulfates, du potassium, du fer, du calcium, des chlorures, des fluorures, du bicarbonate de soude, etc.

L’eau du robinet est disponible 24 h/24 et 7 j/7 partout en France. On peut donc la boire sans risque et sans restriction.

L’eau du robinet en France subit un contrôle très strict

Nombreux sont les paramètres de potabilité respectés par l’eau de robinet. C’est le Code de la santé publique qui les détermine dans le cadre des normes européennes formant un standard de haute qualité. Il s’agit généralement des paramètres bactériologiques, organoleptiques, physico-chimiques, de la présence de substances indésirables, pesticides et toxiques.

De ce fait, la distribution de l’eau dédiée à la consommation au robinet ne peut pas être effectuée qu’après l’autorisation du Préfet. Après avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de la France, cette autorisation est donnée si la distribution concerne plus de 50 000 habitants.

L’eau doit répondre aux exigences de qualité fixées par les directives européennes concernant les eaux destinées à la consommation humaine pour bénéficier de cette autorisation.

Le Président du groupement de communes compétent ou le Maire de la commune est chargé d’assurer la qualité de l’eau distribuée. Par conséquent, il est tenu de fournir de l’eau potable à la population.

De par ce contrôle très strict de l’eau du robinet, on est rassuré. Boire cette eau ne présente donc aucun danger pour la santé.

La présence du chlore dans l’eau du robinet : un très bon signe

Contrairement aux idées reçues, le chlore présent dans l’eau du robinet est un très bon signe. Très utilisé pour rendre l’eau potable, ce produit chimique permet d’éliminer les bactéries, les microbes, ainsi que les virus. Les germes responsables de certaines maladies telles que la typhoïde, la dysenterie et le choléra sont également éliminés totalement sous l’action du chlore. Son seul bémol est le goût un peu désagréable qu’il donne à l’eau. Pourtant, il existe des solutions faciles pour l’atténuer. En voici quelques-unes :

    • Laisser couler l’eau du robinet pendant quelques minutes avant de la boire.
    • Dégazage du chlore dans l’eau du robinet : la mettre dans une carafe ouverte et la laisser au frigidaire pendant une heure.
    • L’utilisation des systèmes de traitement d’eau comme l’adoucisseur d’eau, les filtres à eau, l’assainisseur d’eau, etc. Pour en acheter un, rendez-vous auprès d’EAUVY M-N. C’est une entreprise reconnue dans la vente et la réparation de systèmes de purification et de filtration d’eau à Drummondville.