Halte aux virus : désinfectez votre maison !

Un virus est une particule microscopique infectieuse provoquant des maladies. Il est plus petit, mais plus dangereux que la bactérie. La découverte des virus trouve son origine au XIXe siècle, et depuis, des dizaines sont décelées par jour. Une étude menée avec plusieurs familles à travers le monde montre que nos maisons sont de véritables nids à virus. Une situation dangereuse au niveau sanitaire qui mérite une attention particulière. Mais, rassurez-vous, il existe des astuces simples pour contrer leurs propagations au sein de votre demeure.

Les enjeux de la désinfection

Les changements de saison sont propices à la multiplication de germes, de bactéries et de virus. Ces derniers peuvent vivre 2 à 6 jours. Les virus de types infectieux sont de véritables bombes à retardement pour les habitants d’une maison. Fièvre, grippe ou encore coronavirus, il est nécessaire de nettoyer la maison de fond en comble régulièrement.

Les enfants étant plus sensibles à ce qui les entourent, en faisant le choix de désinfecter votre maison, vous leurs sauvez la vie.

Il existe actuellement plusieurs méthodes d’assainissement efficaces. Cependant, rien ne vaut le professionnalisme de spécialistes dans le domaine tel que SECHITEC HYGIENE. N’hésitez-donc pas à les solliciter en cas de besoin.

Les méthodes de désinfection naturelles

Alors que la deuxième vague de Covid-19 est plus virulente que jamais, voici quelques astuces simples et ne nécessitant aucun produit chimique pour désinfecter correctement votre habitation :

Les huiles essentielles

Les pouvoir antibactériens et antiviraux des huiles essentielles sont reconnus à travers le monde.

  •  La lavande officinale est conseillée pour les chambres. Outre ses vertus sanitaires, elle dégage une odeur apaisante favorisant le sommeil ;
  •  L’eucalyptus radié est parfait pour décontaminer la cuisine.

Notons qu’il suffit de les verser dans une bouteille à spray afin de nettoyer votre maison.

L’infusion de thym
Encore méconnue, cette plante est pourtant une arme fatale contre les bactéries et les virus. C’est une méthode bio ayant déjà fait ses preuves. Il suffit de bouillir les feuilles dans une casserole et de laisser la vapeur envahir la pièce afin d’aseptiser l’air.

Sachez que les émanations d’une infusion de thym soulagent aussi les voies respiratoires. Une idée à méditer !

Aérer votre logement

Simple mais efficace, il est scientifiquement prouvé qu’une maison correctement aérée est plus saine. Ouvrez vos fenêtres 2 fois par jour pour que l’air extérieur vienne débarrasser votre maison des germes. Et durant les beaux jours, laissez le soleil tuer les microbes contenus dans vos linges en les séchant dehors.

Les méthodes de désinfection chimiques

Pour cette partie, la désinfection se fera à partir d’articles industrialisés. Ne laissez pas ces produits à porter de mains des enfants. Il est recommandé de les placer en hauteur.

Lavage à haute température

Banale mais pratique, laver son linge quotidiennement à haute température permet de se débarrasser de plusieurs virus. En effet, ceu-ci ne supportent pas les températures dépassant 60 °C. Et n’oubliez-pas d’ajouter un désinfectant de linge avant de démarrer la machine pour que l’opération soit encore plus efficace.

Utilisation du vinaigre blanc

Le gouvernement nous incite à nettoyer et désinfecter nos logements de manière régulière. Le vinaigre blanc est particulièrement efficace comme antiviraux domestiques. Par contre, il est inefficace contre le coronavirus.

Se servir de l’eau de Javel

D’après L’Organisation Mondiale de la Santé, l’eau de javel fait partie des rares virucides ayant de l’effet sur le SARS-COV-2.
Pour les autres germes, il est performant à 100%. Pensez à bien aérer la pièce avant son usage pour une efficacité maximale.

Et n’oublions pas que le meilleur remède reste la prévention, veillons aussi à respecter le port du masque et les gestes barrières.