Ouvrir une pharmacie : tout ce qu’il faut savoir
Le secteur de la pharmacie a le vent en poupe depuis la crise du coronavirus. Si des secteurs peinent à garder la tête hors de l’eau, ce n’est pas le cas du domaine pharmaceutique. Selon une estimation récente, le nombre de pharmacies a doublé en espace de 6 mois. Mais, comment ouvrir une pharmacie ?
Notions sur la pharmacie
La pharmacie est une science relative à la conception, au mode d’action, à la préparation et à la distribution de médicaments.
C’est un secteur qui englobe la création de médicaments jusqu’à leur mise en vente vers les consommateurs. Par conséquent, c’est un domaine essentiel à la santé publique.
Un pharmacien est donc un professionnel de santés publiques, experts dans les médicaments. Ils peuvent exercer sur plusieurs volets de la pharmacologie, en partant de la gestion de la stérilisation à la pharmacotechnie.
Les conditions pour ouvrir une pharmacie
La profession de pharmacien étant réglementée, il y a certains critères à prendre en compte avant de vous lancer :
- Les diplômes : pour exercer en tant que pharmacien, il faut avoir réussi des études universitaires orientées vers la médecine. Ce cursus dure 6 à 9 ans, selon le degré de professionnalisation. Cependant, ceux qui veulent intégrer un milieu hospitalier, un Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière est indispensable.
- Les matériels : mis à part les médicaments qui sont la matière première, une pharmacie doit également être munie de plusieurs équipements tels que :
- Des cuves aseptiques ;
- Des vannes à membranes ;
- Des agitateurs magnétiques,
- Une chambre froide ;
- Une douche à air ;
- Les paperasses administratives :
- Une licence A.R.S est un document d’exploitation délivré par l’Agence Régionale de Santé. Le délai d’attente pour réceptionner les papiers est de 4 mois. Une fois ce temps dépassé, la demande est rejetée ;
- Une déclaration d’activité professionnelle a retiré auprès du Conseil de l’ordre des pharmaciens et aux syndicats représentatifs des pharmaciens titulaires d’une pharmacie d’officine ;
- Une déclaration d’affiliation à la caisse vieillesse d’assurance des pharmaciens (CAVP) ;
- Un enregistrement auprès de la caisse primaire d’assurance maladie.
À ses formalités s’ajoute le « clausus numérus ». De par cette réglementation, l’ouverture de votre établissement dépend du nombre d’habitants. Si celui-ci est en-dessous de 2.500, la demande est déclinée et aucune pharmacie ne peut être ouverte.
Le choix du concept de la pharmacie et le statut juridique
Il existe divers types de pharmacie selon la spécialisation. Après une étude du marché de la région où vous souhaitez vous implanter, il est temps de faire un choix entre :
- Pharmacie en officine ;
- Pharmacie hospitalière ;
- Radiopharmacie ;
- Pharmacotechnie (préparations magistrales, médicaments cytotoxiques, poches de nutrition…) ;
- Gestion des produits de santé ;
- Gestion de la stérilisation des dispositifs médicaux ;
- Pharmacie en laboratoire (analyses médicales) ;
- Pharmacie dans l’industrie (recherche et développement).
Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Ensuite, il faudra déterminer le statut juridique de votre entreprise. Un conseil, adoptez celui qui vous impactera le moins en tant que dirigeant au niveau de la fiscalité.
Un marketing plan bien construit
Même si l’avantage d’une pharmacie est qu’elle dispose des centaines d’ordonnances journalières octroyer aux malades par les médecins, il est mieux d’avoir un plan marketing bien établi.
Attirez vos premiers clients avec de petites animations, faites-vous connaître des villes environnantes, recrutez du personnel souriant, dynamique et empathique, mettez en place des offres promotionnelles.
Mais attention à respecter les réglementations régissant la publicité pour votre secteur d’activité.
Pour plus d’informations sur les incontournables pour créer une pharmacie qui marche, n’hésitez-pas à vous rendre auprès des professionnels déjà en place dans votre ville ou sur les forums santé.