Covid-19 : que sait-on de la nouvelle souche ?

À l’heure actuelle, le coronavirus sévit encore dans le monde entier, surtout en Europe. Une nouvelle variante du SARS-CoV-2 est d’ailleurs apparue au Royaume-Uni, le mois de décembre de l’année dernière. Selon les études scientifiques, elle se transmet plus facilement et plus rapidement. Gros plan sur cette nouvelle souche.

En quoi cette nouvelle souche se différencie-t-elle ?

Le 20 décembre 2020, le verdict est tombé dans le sud-est de l’Angleterre : tous les habitants doivent être confinés. Le conseiller scientifique du gouvernement Patrick Vallance a indiqué qu’une nouvelle souche de covid-19 est apparue dans le pays. Selon les recherches, cette variante contient 23 mutations, un nombre inhabituellement grand et inquiétant. Ce changement est notamment dû à la manière dont le virus s’attache aux cellules et s’y introduit.

D’après les premiers chiffres de l’agence Public Health England (PHE), rattachée au ministère de la Santé britannique, cette nouvelle souche a été observée chez plus de 1 000 patients qui résidaient principalement dans l’est et le sud du pays. À l’heure actuelle, elle est à l’origine de 62 % de contaminations à Londres, de 59 % dans l’est du Royaume-Uni et de 43 % dans le sud-est de l’Angleterre.

La variante est-elle plus dangereuse ?

Pour le moment, la comité scientifique britannique constate que la variante du Covid-19 se transmet plus rapidement et plus facilement que la précédente souche. Rien n’indique encore que celle-ci peut causer un taux de mortalité élevé. D’ailleurs, aucun chiffre n’a encore prouvé ce constat. En outre, les symptômes sont tout à fait identiques à ceux de la première souche.

Le 4 janvier 2021, le Royaume-Uni a déployé un vaccin, moins cher et plus facilement transportable, contre le Covid-19. Pour l’heure, les essais cliniques ne prouvent pas encore que ce traitement soit efficace pour mettre fin à cette pandémie.

La France est-elle concernée ?

Dans son dernier point épidémiologique le 14 janvier, la Santé Publique France a annoncé que la nouvelle souche existe au pays depuis déjà plusieurs semaines. Le premier cas positif a été détecté le 25 Décembre à Tours chez un français, domicilié à Londres, mais était en séjour en France depuis le 19 décembre. Cette personne contaminée était asymptomatique et a été prise en charge par le CHU de Tours. Depuis ce cas, le variant s’est peu à peu propagé sur le territoire français. Il représente actuellement 1 à 2 % des tests positifs en France, un chiffre qui peut augmenter considérablement compte tenu de la propagation rapide du virus. La situation peut donc vite devenir assez critique.