Covid-19 : comment se protéger de la nouvelle variante ?

À l’heure actuelle, la pandémie de Covid-19 sévit encore dans le monde entier. Depuis quelques mois, il existe une nouvelle forme du virus qui se répand de plus en plus en Europe dont la France. Comment se présente cette nouvelle souche ? Et comment faire pour s’en protéger ?

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle souche

La nouvelle variante du Coronavirus a été détectée, en septembre 2020, chez une personne résidant au Royaume-Uni. En mi-décembre, elle touche deux tiers des cas en Angleterre. En France, le premier cas a été découvert le 25 décembre à Tours. Les recherches sur cette variante comportent encore une longue liste de questions sans réponse. Toutefois, certains chercheurs ont pu découvrir trois choses la concernant :

    • Elle se propage très vite ;
    • Elle comporte 23 mutations pouvant prendre différentes formes ;
    • Ces changements génétiques affectent les cellules, c’est-à-dire qu’elles rendent les anticorps moins efficaces.

Plusieurs scientifiques, dont des mathématiciens, ont tenté de calculer le danger de ce variant. Mais il n’y a pas encore de résultat précis, car les éléments de preuve restent insuffisants. De même, rien n’indique que la souche est mortelle. Il n’existe pas encore de chiffres concrets démontrant ce fait. Cependant, il se peut que plusieurs personnes aient besoin d’un traitement hospitalier face à la rapidité de propagation de ce nouveau virus. Il est très probable que les cas confirmés augmentent. Ce qui représente un très grand risque pour un taux de mortalité élevé face au nombre de personnes vulnérables en France (diabétique, hypertendue…). Le mieux serait donc de se protéger.

Comment se protéger ?

Renforcer les gestes barrières

L’un des moyens les plus simples pour se protéger de la variante est de renforcer les gestes barrières. Par ailleurs, la Santé Publique France rappelle l’importance de la distanciation sociale et du renforcement des mesures de prévention, car ils restent les principales armes pour freiner la propagation de cette pandémie.

    • Toujours porter un masque, surtout dans les lieux publics ;
    • Se laver les mains avec des produits désinfectants ou avec du savon après avoir touché des objets et avant de manger ;
    • Respecter la distanciation sociale (pas moins d’1 m) ;
    • Limiter les regroupements ;
    • Tousser et éternuer dans son coude.

Porter le bon masque

Le 18 janvier, le Haut Conseil de la santé Publique a annoncé de nouvelles recommandations sur le masque. Le port des masques faits à la main et les masques de catégorie 2 sont vivement déconseillés du fait qu’ils ne possèdent pas un fort pouvoir filtrant. En revanche, les modèles chirurgicaux sont préconisés, car ils protègent des grosses gouttelettes. Ils s’avèrent être efficaces face au variant. Pour information, le type de masque est indiqué sur l’emballage au moment de l’achat.

Rester à la maison

En ces périodes de crise sanitaire, l’idéal est de rester à la maison en travaillant depuis son domicile. Plusieurs entreprises poursuivent d’ailleurs le télétravail afin d’éviter la propagation du virus et d’assurer le bon fonctionnement de la société. De même, évitez de partir en vacances (si possible).

Bien que le mieux serait de se confiner, les cours (collège, université) continuent toujours. Heureusement, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pris des mesures comme une campagne de dépistage massive, une surveillance accrue permettant de détecter rapidement la nouvelle variante dans les écoles.

Se faire vacciner

La vaccination reste la meilleure protection contre le Covid-19. Elle renforce le système immunitaire afin de lutter contre un virus ou une bactérie. En ce moment, plus de 1 447 000 personnes ont bénéficié d’une injection de vaccin Covid en France, selon le ministère de la Santé. Plusieurs centres de vaccination sont d’ailleurs mis en place pour toutes personnes voulant se faire vacciner. Très important, la vaccination n’est pas obligatoire jusqu’à ce jour. Néanmoins, le mieux serait de s’y appliquer pour mettre fin à cette pandémie.