Quels sont les différents modes de transport pour handicapés ?
De nos jours, il est très fréquent de devoir se déplacer pour faire des courses obligatoires, pour aller au travail ou pour se distraire. Si ce n’est pas toujours facile de le faire quand on est bien portant, c’est encore plus compliqué quand on est handicapé. Il existe des modes de transport spécialisé pour les personnes handicapés. Nous vous les présentons dans la suite de cet article.
Les moyens de transport en fonction des cas de handicap
Les personnes handicapées ont le droit de circuler aussi librement que tous les autres, mais pour que cela se fasse aisément, il est nécessaire de prévoir des moyens de transport qui leur soient adaptés.
En effet, il existe des niveaux de handicap qui nécessitent des arrangements plus particuliers que d’autres. Par exemple, une personne en pleine forme physique et qui souffre d’un handicap mental, n’a pas besoin que des dispositions sur le plan physique soit prises pour le déplacer. A l’opposé, une personne handicapée qui utilise un fauteuil roulant aura besoin que ces dispositions soient prises. Pour installer ces dispositifs, il suffit d’appeler un artisan spécialisé et le tour est joué.
La situation du déplacement de personnes handicapées nécessite donc des mesures plus ou moins simples en fonction du type d’handicap. Les déplacements étant indispensables dans de nombreux cas, une organisation en ce sens doit forcément être faite pour permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir vivre une vie plus ou moins normal.
Ainsi, ces personnes dans des situations particulières ne seront pas privées d’aller à l’école, à l’église, dans un parc, au travail ni même à l’hôpital.
Les différents modes de transport des personnes handicapées
Comme pour les personnes qui ne sont pas handicapées, les personnes en situation de handicap peuvent se déplacer selon différents modes de transport. Voici les possibilités qui s’offrent à elles.
Les transports personnels
Il s’agit souvent de voiture simple classique ou de voiture familiale, de bateau ou de moto. Bien souvent, pour les personnes utilisant des fauteuils roulant ou des dispositifs à roue, des installations comme des rails peuvent être effectuées dans les voitures.
On peut aussi changer la disposition des sièges à l’intérieur de la voiture pour permettre à la personne handicapée d’être à l’aise. On peut aussi compléter les systèmes de sécurité pour les personnes handicapées mentales et autres cas particuliers. Ces dispositifs ou ces modifications tiennent compte de la position à l’intérieur du moyen de déplacement, mais aussi, ils permettent de faciliter l’entrée dans le moyen de transport.
Les transports en commun
En ce qui concerne les transports en commun, des dispositions sont prises sur le plan juridique pour protéger à la fois les personnes à transporter que les transporteurs. Un exemple de protection de la personne handicapée est qu’une course ne peut pas lui être refusée à cause de son handicap. Les articles 225-1 et 2 du code pénal statut sur la question. Par contre, les compagnies de taxi ne sont pas obligés d’avoir des moyens de transports adaptés.
Aussi, la totalité des transports en commun (train, avion, cars…) possèdent des places handicapées et autorisent les chiens guides ou d’assistance.
Les transports assistés
Ces transports sont bien sûr les plus adaptés au déplacement des personnes handicapées, mais ils ne sont généralement utilisés que pour des cas d’urgence sanitaire comme un déplacement vers un hôpital ou d’un hôpital à une autre. Ces transports sont aussi réglementés par des lois spécifiques du domaine.
Toutes les personnes souffrant d’un handicap quel qu’il soit ont le droit de se déplacer. Même si cela peut revenir cher dans les transports individuels, l’Etat fait en sorte de réduire au maximum ce coût dans les transports en commun en octroyant des forfaits spéciaux à ces personnes et en prenant des dispositions pour leur réserver une place confortable.