Comment choisir sa prothèse auditive ?

À un certain âge, vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes, y compris les troubles de l’ouïe. Vous n’entendez plus bien. Vous demandez à votre interlocuteur de se répéter souvent quand vous discutez ensemble. Dans ce cas, consultez immédiatement un audioprothésiste pour vous prescrire la solution adaptée. Si vous devez porter des prothèses auditives, découvrez ci-après différentes astuces pour choisir le bon modèle.

Avoir connaissance des différents types de prothèses auditives existants

Pour trouver la prothèse auditive qui répond à vos attentes, vous devez connaître les différentes options qui s’offrent à vous. L’intra-auriculaire ou ITE- in the ear est à mettre dans votre conduit auditif. Il est invisible et est destiné aux personnes qui souffrent de surdité moyenne ou légère. Toutefois, son utilisation ne convient pas aux personnes possèdant un conduit auditif étroit.

En ce qui concerne le contour d’oreille ou BTE- behind the ear, il est à poser derrière votre oreille. Il est composé d’une tube qui est reliée à un embout se logeant directement à l’intérieur de votre conduit auditif. C’est une prothèse auditive qui permet de corriger n’importe quelle forme de perte auditive. D’ailleurs, c’est le plus facile à utiliser.

Quant au mini-contour, il est aussi recommandé pour prévenir n’importe quel type de problème auditif. Il se pose derrière l’oreille et comprend un embout où est placé l’écouteur. Par rapport au contour d’oreille, il est plus discret et produit une bonne qualité de son.

Quoi qu’il en soit, un appareil auditif ne se choisit pas au hasard. Quelques critères sont à analyser.

Prendre en compte les critères de sélection d’une prothèse auditive

Certains éléments sont à considérer avant d’opter pour une quelconque prothèse auditive, parmi lesquels le type et le degré de surdité. Vous devez également tenir compte de vos besoins. Dans quelles circonstances devez-vous porter vos prothèses ? Est-ce que vous êtes obligé de les porter sans arrêt ? N’oubliez pas de préciser ces détails à votre audioprothésiste pour que vous puissiez bénéficier d’un appareil auditif performant.

Vérifiez également si vous avez besoin d’une ou de deux prothèses auditives. En effet, si vos deux oreilles présentent des problèmes de surdité, le port de deux dispositifs est indispensable. C’est mieux d’entendre avec deux oreilles qu’un seul.

Pour choisir une prothèse auditive, privilégiez les modèles simples d’utilisation. Vous pouvez opter pour un appareil auditif avec télécommande ou automatique. De cette façon, vous n’aurez pas de problème à faire marcher votre prothèse.

L’esthétique est le dernier élément à ne pas négliger lors de la sélection d’une prothèse auditive. En effet, vous n’allez pas porter un appareil qui va dénigrer votre image. Choisissez parmi les nombreux styles, couleurs et modèles disponibles, sans pour autant négliger votre style de vie.

Bien choisir son audioprothésiste

Pour trouver la prothèse auditive appropriée, l’aide d’un audioprothésiste est indispensable, car il s’informe sur votre mode de vie avant de vous proposer les différentes solutions qui vous conviennent. Cependant, il peut vous parler des autres types de dispositifs au cas où vous êtes prêt à vous y adapter.

Quel que soit le modèle que vous allez sélectionné, quelques réglages s’imposent. Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est nécessaire pour que vous vous adaptiez à votre nouvel appareil.

Alors, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste pour trouver la bonne solution à votre perte auditive. Si vous vous situez au Lamentin et alentour, prenez contact avec EURODITION. C’est un laboratoire spécialisé en audition proposant toute une gamme de prothèses auditives ainsi que les conseils avisés d’un audioprothésiste qualifié. Pour vous assurer que vous n’avez aucun problème de surdité, venez y passer un test. C’est gratuit ! Pour en savoir plus, composez le 09 74 56 79 68.