Épilation : quelle est la meilleure technique ?
L’épilation est un geste beauté qui consiste à éliminer les poils du corps. Rasoir, fil, ressort épilateur, lumière pulsée, laser, épilateur électrique… les méthodes d’épilation définitive ou temporaire se démultiplient. Cependant, comment choisir la fine fleur ? Voici un guide condensé qui vous présente les différentes techniques ainsi que la meilleure d’entre elles.
Les différentes techniques d’épilation qui existent aujourd’hui
De nos jours, il existe diverses méthodes d’épilation qui diffèrent chacune par l’outil utilisé, la réalisation, etc.
S’épiler à la cire
On distingue plusieurs types de cire dépilatoire : froide, chaude et tiède. En général, ces trois catégories ont des avantages et des inconvénients semblables. Cette technique arrache les poils jusqu’à la racine, ceux-ci repoussent moins fort et les résultats durent environ un mois. Comme points faibles, on note la douleur, la difficulté, la pilosité incarnée, l’impossibilité de s’exposer au soleil, etc.
S’épiler de façon électrique
Très rapide et très facile, elle est une solution extrêmement prisée. Vous n’avez besoin de rien d’autre que votre appareil pour vous épiler, car initialement cela ne se pratiquait qu’à sec. En outre, les pinces de la machine extraient les poils les plus courts sans difficulté. C’est l’idéal pour les peaux sans aucun poil en permanence.
S’épiler à la lumière pulsée
Elle consiste à user de la lumière pour détruire les racines des poils et les éliminer. Elle est très efficace, mais nécessite du temps et ne fonctionne pas vraiment sur les poils clairs et les peaux noires.
S’épiler au laser
Longtemps considérée comme la seule technique durable, elle demande un entretien régulier et un usage minutieux de l’outil. Grâce au laser qui cible la racine du poil et le détruit avec un rayon de haute puissance, elle contribue à réduire efficacement la pilosité. Cependant, elle est douloureuse, laisse de multiples rougeurs et durant les deux semaines suivant, il n’est pas possible de s’exposer au soleil.
On retrouve également d’autres stratégies d’épilation telles que l’épilation au sucre, l’électrolyse, les crèmes dépilatoires, les rasoirs et la pince à épiler.
Comment reconnaître la meilleure technique d’épilation ?
Voici quelques comparaisons concrètes pour vous aider à choisir la méthode d’épilation qui convient le mieux à votre style et à votre peau.
L’épilation électrique ou la cire
Si vous désirez une solution prompte sans prise de tête, alors préférez définitivement l’épilation électrique puisqu’une fois que la machine est acquise, vous n’aurez plus d’autres efforts à fournir. Toutefois, si vous recherchez une technique moins douloureuse possible, la meilleure reste la cire chaude.
L’épilation à la lumière pulsée ou le laser
Si l’on considère l’aspect pratique et la douleur comme critère de comparaison, la lumière pulsée est bien plus avantageuse. En revanche, si l’on se base sur le rythme des séances d’épilation, le laser permet des résultats mieux probants que la méthode précédente. Vous pourrez plus rapidement espacer ces séances et les poils sont plus clairsemés.
L’épilation qui dure le plus longtemps
Lorsqu’on parle d’épilation, le rythme de repousse est sensiblement identique dans tous les procédés. Néanmoins, en réalité, toutes les méthodes n’extraient pas la même quantité de poils. Si vous cherchez une solution sur le long terme, la lumière pulsée est idéale, car elle permet de s’épiler tous les 4 à 6 mois approximativement.
La meilleure épilation pour les peaux sensibles
Les peaux sensibles les plus délicates n’apprécieront pas une technique d’épilation qui irrite l’épiderme. De ce fait, vous devez privilégier la cire chaude accompagnée de produits sains pour la peau. La méthode électrique peut aussi convenir, mais dans tous les cas, une hydratation est nécessaire à l’issue du soin.
En somme, il n’est pas facile de choisir la meilleure technique d’épilation, car chacune possède des avantages et des inconvénients. La méthode idéale varie également selon les types de peaux, les résultats attendus, etc. Cependant, quelle que soit celle que vous employez, l’important est de le faire dans les règles de l’art.