Choisir une résidence pour personnes âgées : le guide complet

Cela remonte à plusieurs années que les résidences pour personnes âgées ont vu le jour. Encore appelées maisons de retraite, elles accueillent les individus du troisième âge qui sont en situation de dépendance. Souhaitez-vous tout savoir à propos des résidences pour personnes âgées ? Voici un guide complet qui vous entretient le choix d’une résidence pour personnes âgées.

Quelles sont les différentes formes de résidences pour personnes âgées ?

La résidence autonomie et la résidence service seniors

Ce sont des résidences non médicalisées qui représentent une alternative efficace au maintien à domicile. Cette solution prend notamment en charge la livraison des repas, le ménage, l’aide à domicile, le pressing et la logistique. L’habitat a une ergonomie taillée pour résoudre les problématiques de sécurité et d’accessibilité liées au troisième âge.

Où que vous viviez sur l’étendue du territoire français, vous n’aurez pas la moindre difficulté à trouver une résidence pour séniors.

La MARPA (Maison d’Accueil Rural des Personnes Agées)

Située en zone rurale, la MARPA offre des visites, des repas, des animations collectives, des services et combine des appartements individuels avec salle de bain et cuisine. Les MARPA offrent aux personnes âgées qui sont encore autonomes la possibilité de continuer à vivre, en couple ou seules.

Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée)

Les USLD accueillent des patients qui ont besoin d’une surveillance médicale constante et soutenue après une détérioration de leur état de santé et une hospitalisation. L’admission se fait sur dossier et après prescription du médecin traitant.

Les UHR (Unités d’Hébergement Renforcé)

Elles sont intégrées à une USLD ou à un EHPAD. Les UHR accueillent spécialement les personnes du troisième âge qui ont la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles du genre.

Quels sont les critères de choix ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de faire le choix d’une résidence pour personnes âgées. Ce sont :

  • la localisation géographique: pour que la personne âgée ait une sensation de bien-être, elle doit pouvoir recevoir des visites. De ce fait, il est nécessaire que la résidence pour personnes âgées soit aisément accessible (transports en commun, réseau ferré, routier)
  • le confort de vie: en fonction de sa situation personnelle, la personne âgée doit pouvoir opter pour un appartement individuel ou une chambre simple. Elle doit décider, dans le cas où la structure l’en autorise, d’y résider en couple ou seule.
  • le besoin (hébergement définitif ou temporaire): quand il n’est pas possible d’envisager le maintien à domicile pour un certain temps, la personne âgée peut profiter d’un accueil temporaire au niveau d’un EHPAD.
  • le coût: il varie selon les prestations proposées et les régions
  • les activités proposées par l’établissement: si vous souhaitez que l’entrée en résidence pour personnes âgées ne rime pas avec mise à l’écart, l’établissement doit proposer des animations collectives (ateliers, sorties découvertes, soirées dansantes, club de bridge).

Quels sont les coûts des maisons de retraite ?

Les résidences services senior

En fonction de la localité, des services proposés et des enseignes, le montant à payer est susceptible de fluctuer entre 550 euros et 2000 euros pour une personne seule. Une personne âgée en couple va devoir payer entre 1200 et 2500 euros.

Les MARPA

Au niveau des MARPA, selon que la nourriture soit incluse ou non et selon les régions, vous devrez débourser de 500 euros à 1500 euros.

Les EHPAD

En général, les EHPAD ont des tarifs qui varient entre 45 euros et 100 euros pour une chambre double par jour et entre 40 euros et 120 euros pour une chambre individuelle par jour. Il faudra ajouter à ceci les soins de santé ainsi que le tarif dépendance. Il faudra, en moyenne, prévoir un budget de 2200 euros par mois.