Myopie chez l’enfant : signes, causes et traitement
La myopie est l’une des maladies des yeux qui gangrènent le quotidien de ceux qui en souffrent. S’il est complexe pour un adulte de gérer ses journées avec ce type de maladie, il n’en est pas moins pour les tous petits. Il incombe alors aux parents de savoir déceler les signes qui alertent en cas de myopie chez l’enfant.
Les symptômes de la myopie chez l’enfant
La myopie s’explique par la grande distance située entre la rétine et la cornée. Pour cela, les images formées en avant de la rétine sont floues. Ces images sont censées se former sur la rétine pour que la vision de l’être humain soit normale. C’est ce qui traduit la mauvaise vision de loin et la bonne vision de près chez un myope.
Chez l’enfant, la myopie apparaît généralement à l’âge de six ans. Plusieurs symptômes vous permettront de savoir si votre enfant est atteint de myopie. Lorsque ces signes surviennent, c’est généralement le moment de s’en référer à un spécialiste de la vente et de la fabrication de lunettes.
Si vous remarquez qu’il entrouvre les yeux pour regarder au loin, commencez par vous interroger. De même, le fait de regarder la télévision ou l’ordinateur de très près peut être le signe d’une éventuelle myopie. Un enfant qui confond des personnes étant à une distance éloignée de lui ou qui rapproche des objets pour mieux les voir ou les lire manifeste des signes de myopie.
Les causes de la myopie chez l’enfant
Lorsque la myopie est issue d’une anomalie de la longueur de l’œil, elle est le plus souvent d’origine génétique. La plupart du temps, le risque qu’un enfant hérite de la myopie si ses deux parents en sont atteints est assez grand. L’hérédité est donc un facteur très important, mais ce n’est pas le seul.
Cette maladie peut aussi être provoquée par une surexposition à l’éclairage ambiant. Certaines études sur la myopie pointent du doigt des facteurs tels que la lecture excessive. La fatigue due au fait de tenir un écran numérique pendant une longue période ou trop près des yeux est également considérée comme un facteur de risque.
Les traitements de la myopie chez l’enfant
A la suite d’une consultation, un ophtalmologue saura prescrire l’un des traitements pour stopper ou corriger la myopie chez l’enfant
Le port de verres progressifs
Porter des verres progressifs contribue aussi à corriger la myopie chez les enfants. Ils sont capables de corriger tous types de problèmes de vision. Équipés d’un couloir de progression, ils disposent de plusieurs zones de vision.
En raison des particularités du visage d’un enfant, la monture doit être choisie en fonction de sa morphologie et à ses besoins visuels. De même, en raison de l’absence de la racine du nez chez l’enfant, les verres doivent être dotés d’un appui nasal relativement bas pour qu’ils soient correctement positionnés.
Le port de verres à technologie D.I.M.S
La technologie D.I.M.S se compose de plusieurs segments de puissance convexe. Ces segments créent une zone alvéolaire qui assure une défocalisation myopique. La rétine est alors focalisée en avant pour freiner l’allongement axial. À ce moment, deux zones de correction corrigent entièrement la myopie dans toutes les positions du regard. Cette technologie est intégrée à des verres plus fins et esthétiques pour corriger la myopie.
Le collyre
Utilisé dans le cadre du traitement local des troubles ophtalmologiques, le collyre est une substance médicamenteuse permettant de lutter contre les germes. Aussi, Il a un effet anti-inflammatoire dans le traitement de certaines maladies chroniques des yeux, dont la myopie. En effet, la prise en charge de la myopie infantile se fait généralement avec le collyre d’Atropine. Ce traitement a pour but d’arrêter l’évolution de la myopie.
Les lentilles d’orthokératologie
Enfin, le port de lentilles rigides appelées orthokératologie la nuit permet de réduire la courbe de la cornée. Ces lentilles sont généralement faites sur mesure et utilisées pour corriger les myopies légères et moyennes. Elles ont pour fonction de freiner l’évolution de la myopie. Ce qui permet d’améliorer de façon progressive la vision éloignée de l’enfant.