Calvitie : cause et traitement naturel

La calvitie est une affection caractérisée par l’absence de cheveux sur le cuir chevelu ou le crâne en général. C’est une maladie qui touche à divers degrés les populations du monde entier sans aucune distinction. Toutefois, d’importantes études réalisées sur le sujet ont permis à la communauté scientifique de savoir un peu plus à propos. Voici dans ce sens, les causes fréquentes de la calvitie et quelques traitements naturels.

La calvitie : un dysfonctionnement héréditaire ?

La première cause des pertes de cheveux selon plusieurs investigations sanitaires est liée à des troubles de l’hérédité. Même si visiblement les parents de la victime ne sont pas affectés, une parenté aurait forcément un lien avec. Selon les estimations, 95% des cas de calvitie trouvent leur origine dans des problèmes de transmissions héréditaires. En Europe en particulier, elle touche entre 60 et 80% des hommes au début de l’âge adulte.

L’âge : une cause certaine de la calvitie

La calvitie affecte aussi bien les hommes que les femmes bien que les manifestations diffèrent chez les deux sexes. Cependant, les premiers signes ne sont perceptibles chez les victimes qu’après l’âge de 40 ans pour plusieurs raisons. D’abord, c’est à cet âge que les femmes tendent vers la ménopause avec une sécrétion d’œstrogène qui entraîne la chute des cheveux. Chez les hommes en revanche, c’est plutôt l’excès de testostérone qui agit sur la racine des cheveux et le fragilise.

La perte de cheveux circulaire chez les jeunes

Contrairement aux idées reçues, la calvitie n’affecte pas que les personnes âgées de plus de 40 ans. Elle prend aussi pour cible des jeunes de la tranche de 20 à 39 ans (inclus) et se manifeste de façon spécifique. La calvitie circulaire attaque les zones ovales ou les circulaires ; d’où son appellation. Des études réalisées sur cette forme d’expression particulière ont permis de faire un lien avec des troubles d’ordres immunologiques et héréditaires.

Dans le premier cas, il s’agit des lymphocytes T (élément de défense de l’organisme) qui attaquent les follicules pileux du crâne. Dans le second, plusieurs facteurs de déclenchements sont à déplorer. Entre autres parmi les cas flagrants, les blessures au cuir chevelu, le stress, les traumatismes et certains médicaments.

Les propriétés bienfaisantes du thé vert en situation de calvitie

Le thé est reconnu pour son impact général sur l’amélioration des organes du corps et de leur fonctionnement adéquat. Au-delà de cette fonction essentielle, il peut être aussi exploité pour traiter efficacement l’allergie. La consommation de thé vert au quotidien limite les pertes de cheveux, mais pas que ! Il permet de stopper l’évolution de la calvitie sur le crâne. Néanmoins, les spécialistes recommandent de consommer au maximum deux à trois tasses de thé par jour. Passé cette limite, vous pourrez à la longue être exposé à des problèmes de santé graves.

Les bienfaits de l’aloe vera contre la calvitie

Voilà une plante naturelle qui regroupe à elle seule la majorité des acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Avec les propriétés hydratantes et cicatrisantes de l’aloe vera, il est bien possible de freiner l’expansion de la perte des cheveux. Il suffit de réaliser un mélange du gel de la plante avec la quantité d’eau nécessaire à appliquer pendant 10 minutes. À la fin de l’utilisation, vous n’aurez qu’à vous rincer la tête avec de l’eau tiède pour épurer les déchets. Les résultats avec l’aloès sont déjà perceptibles après quelques semaines.

L’application du vinaigre de cidre ou de riz contre la calvitie

Le vinaigre est un excellent produit qui lutte contre la perte de cheveux. Il peut donc être exploité en guise de traitement dans la lutte contre la calvitie. Le vinaigre de cidre ou de riz aura pour effet d’augmenter le flux sanguin parvenant au cuir chevelu. Comme dans le cas précédent, il faudra appliquer 20 ml de ce produit sur le crâne et laisser agir pendant 10 minutes. Seulement, vous n’allez pas exploiter l’eau tiède pour rincer la tête. Une eau claire simple ferait l’affaire.