La kinésithérapie du sport: les bonnes informations à savoir

La kinésithérapie concerne le traitement visant le maintien, le rétablissement ou le renforcement des capacités fonctionnelles d’un individu. La personne qui pratique cette discipline s’appelle kinésithérapeute (ou kiné).

Celui-ci assure plusieurs rôles importants dans le but de faire fonctionner correctement l’organisme humain en faisant disparaître toute pathologie entraînant une certaine douleur ou anomalie au niveau des muscles, des os ou des articulations du corps du patient.

À propos du kinésithérapeute du sport

Des accidents peuvent se produire lors des activités sportives. De ce fait, des conseils, des soins et des traitements sont envisagés, et c’est à ce moment-là qu’il nous faut un kiné du sport.

Qui peut consulter un kinésithérapeute du sport?

Un kinésithérapeute du sport reçoit toutes personnes rencontrant des problèmes corporels causés par la pratique d’un sport. Que vous soyez un sportif occasionnel, amateur ou professionnel, vous pouvez le consulter en cas de douleurs musculaires ou articulaires.

Même pour une personne souhaitant débuter une activité sportive, un kiné du sport pourrait lui donner des conseils en proposant un coaching ou en effectuant un suivi régulier.

Quelles sont les fonctions qui lui sont attribuées?

Diplômé d’État et ayant suivi des formations techniques spécialisées, le kiné du sport assure des rôles importants dans le domaine sportif.

Il garantit le suivi médical des sportifs. Lors d’un match ou d’un entraînement, il donne les conseils relatifs à la santé et au bon fonctionnement corporel de ces sportifs. Parfois, ce kiné accompagne le coach ou l’entraîneur au cours des séances d’entraînement pour optimiser la performance de chaque joueur.

En cas d’absence du médecin, celui-ci peut intervenir quand des accidents surviennent. Il assure ainsi les soins préventifs et/ou curatifs et les gestes de premiers secours.

    • Le kinésithérapeute du sport peut vous accompagner lors des entraînements de préparation physique générale. Il s’engage à vous donner les conseils utiles à propos de vos capacités de base pour avoir l’aptitude à pratiquer tous les types de sports. La préparation physique générale vous aide à renforcer votre corps et à bien stabiliser votre état d’esprit. Par ailleurs, une préparation physique spécifiée consiste à vous orienter mentalement et physiquement vers un domaine sportif bien déterminé. Des études et des techniques spécifiques vous sont alors données pour que vous ayez une bonne capacité pour pratiquer un certain sport.
    • Ce praticien assure aussi la rééducation et la guérison des blessures. Il devrait tout faire pour éviter toutes blessures, ou, le cas contraire, limiter l’aggravation de ces blessures et toutes formes de récidives. Le kiné du sport joue un rôle important dans la prévention des blessures en posant à son patient une série de questions relatives à sa santé avant de faire du sport.
    • Après une certaine durée de blessures suivies d’un arrêt de toute activité sportive, le kiné peut vous aider à reprendre vos capacités antérieures, voire à améliorer celles-ci, à l’aide de différents exercices physiques et mentaux. Ces exercices se font évidemment pas à pas. Le patient devrait reprendre ses capacités tout en suivant les conseils et les étapes ordonnés par son kiné et ce, jusqu’à la réathlétisation qui est la reprise proprement dite des activités sportives.
    • Le kiné du sport prend en charge des blessures différentes comme celles musculaires, celles au niveau du poignet, de la cheville, du coude et des tendons (les tendinites des genoux, bras, hanche, pieds), etc.

La pratique du sport requiert une attention stricte et une connaissance profonde du domaine. Il faut alors consulter des spécialistes pour vous accompagner et garantir votre santé.