Les 5 bienfaits de la natation sur la santé

La natation a toujours été une activité très appréciée pour ses nombreuses vertus sur notre corps. De plus, il est accessible à tout le monde, des plus petits aux plus grands, des amateurs comme aux plus experts. C’est aussi une activité recommandée par de nombreux professionnels de la santé.  Car si la natation est un exercice très amusant, elle se révèle également très bon pour la santé. Et ses bienfaits ne se limitent pas seulement au développement de votre condition physique.

Protège les articulations

La natation est une activité sportive qui s’effectue en flottant dans l’eau et elle est réputée comme étant une activité qui préserve les articulations. Car en étant dans l’eau, le poids du corps ne constitue qu’un tiers de votre poids en dehors de la piscine. Ainsi, nager est donc recommandé lorsque vous avez des soucis sur les articulations. C’est pourquoi, la natation est conseillée dans les exercices de rééducation. Dans le bassin, les personnes souffrant d’une blessure sont à l’abri des chocs sur le sol et aussi des éventuelles chutes. Dans le cas d’une maladie telle que l’arthrose, la natation contribuera donc à travailler sur l’amplitude des articulations mais aussi à soulager les douleurs.

Agit sur l’excès de poids et l’obésité

La natation se présente comme une activité très avantageuse pour les gens souffrant de kilos en trop. En effet, dans l’eau, la légèreté du corps facilite la pratique d’activité physique. De plus, il est important de savoir que la natation est une activité qui dépense beaucoup d’énergie. Une session d’une heure dans la piscine permet de dépenser une énergie de 600 kcal. Il est donc conseillé de nager au moins 2 à 3 fois par semaine durant 45 minutes pour faciliter la perte de poids. Après quelques semaines d’activité régulière, les résultats s’en feront sentir et vous aurez un corps plus svelte.

Améliore la capacité respiratoire et cardiovasculaire

Un des plus gros atouts de la natation est d’influer sur le souffle mais aussi sur l’endurance car celle-ci est une activité qui nécessite une immersion dans l’eau. La natation est en effet, un sport appelé aussi « cardio ». Et comme les sports dits « cardio », il aide à entretenir le cœur. Grâce à la natation, vous aurez l’occasion d’apprendre à maîtriser votre souffle tout en faisant du sport. Vous permettez donc de développer la capacité de vos poumons et aussi de votre système cardiovasculaire. Il faut également savoir que la natation est préconisée pour les personnes souffrant d’hypertension car elle aide à faire descendre la tension artérielle en contribuant à pomper le sang.

Agit comme antidépresseur

La natation est une activité conseillée pour se relaxer. Car en effet, dans l’eau les tensions sont libérées et vous avez donc la possibilité de vous détendre complètement. Nager de manière détendue offre donc l’opportunité de réduire le stress et la dépression. Ainsi, après une bonne journée passée à la piscine, vous serez libéré du stress accumulé au quotidien. La natation offre également l’occasion de favoriser un bon sommeil, ce qui vous permettra de bien récupérer la nuit.

Favorise la musculation du corps

A part l’aspect esthétique, travailler les muscles présente aussi de nombre avantages comme la diminution des douleurs chroniques au niveau du dos ou des genoux, la prévention de l’ostéoporose, l’amélioration de la posture, la protection du squelette et bien d’autres encore. Grâce à la natation, vous aurez l’opportunité de travailler vos muscles de manière efficace et sans douleur. Car le fait que le corps flotte à 80% dans la piscine permet de faciliter l’exécution des mouvements. De plus, la résistance entrainée par l’eau favorise le travail des muscles.