Coronavirus : les précautions à prendre chez soi pour éviter toute contamination
Avec la pandémie du coronavirus qui sévit toujours en France, il est primordial de désinfecter et de nettoyer sa maison. Cela vaut pour toutes les pièces les plus à risques comme la cuisine, la salle de bains et la chambre à coucher. Comment désinfecter votre logement ? Quel produit peut-on utiliser ? Quels sont les moyens pour garder votre maison propre ? Gros plan.
Les bons gestes à adopter au quotidien
En ces périodes de crise sanitaire, il est plus que nécessaire de veiller à la propreté de votre maison pour éviter de contaminer vos proches. Sachez que lorsque vous sortez de chez vous, vous vous exposez au virus. Il se peut donc que vous ayez touché des objets contaminés comme les poignées de portes, l’argent, les paniers et les caddies au supermarché, etc. Dès lors, vous devez absolument adopter les bons gestes pour ne pas contaminer votre famille avant de rentrer chez vous . Premièrement, nettoyez vos mains, enlevez vos chaussures et faites tremper vos vêtements dans de l’eau chaude, de préférence à 60 °C. Ensuite, prenez une douche bien chaude. Lavez les vêtements avec beaucoup de savon ou des produits nettoyants efficaces.
Au quotidien, vous devez nettoyer régulièrement les objets les plus utilisés comme le téléphone cellulaire, les poignées de portes et d’armoires, la télécommande, la chasse d’eau, etc.
Utiliser les bons produits nettoyants
Désinfecter toute la maison et éviter les risques de contamination, c’est aussi utiliser les bons produits. Les détergents à base de savons s’avèrent être efficaces pour inactiver le coronavirus. Ils permettent au virus de s’accrocher à leurs particules et d’être emportés avec. Ils sont très pratiques pour nettoyer les surfaces et les mains. Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser le savon ou le gel hydroalcoolique qui sont des alternatives moins coûteuses. Leur efficacité est d’ailleurs scientifiquement prouvée, surtout pour se protéger du variant du Covid-19.
Faire appel à une entreprise de nettoyage
Suite à l’apparition des nouveaux variants qui sont plus dangereux, le mieux serait de faire appel à une entreprise de nettoyage au moins une fois par mois. Celle-ci assurera la désinfection de votre maison et toutes les tâches permettant d’éradiquer la présence du virus chez vous. Elle dispose de l’équipement nécessaire et des professionnels formés pour mener l’opération sans aucun risque et suivant les normes. Elle n’utilise également que des produits de qualité et à la fois sécuritaires. Ses prestations s’étendent d’un simple lavage jusqu’à la désinfection totale de votre logement (désinfection des systèmes de chauffage et de climatisation, brumisation, etc.). Vous pouvez également faire appel à ses services pour un programme de nettoyage personnalisé selon vos besoins.
Pendant cette période de pandémie, plusieurs organisations incitent les foyers à faire appel à des professionnels de nettoyage pour assurer la désinfection de leur habitat.
Quelques astuces pratiques
Pour optimiser le nettoyage de votre maison, voici quelques astuces à ne surtout pas manquer :
-Évitez de passer l’aspirateur, car le virus risque de se diffuser si une personne est contaminée.
-Nettoyez le sol de votre maison avec une serpillière et de l’eau de javel. Attention ! Veillez à ne pas utiliser un mélange d’eau de Javel avec un détartrant, car il provoque un dégagement gazeux de chlore à l’origine de sensation de brûlures oro-pharyngées, de gêne respiratoire et de vertiges. Il peut également être à l’origine de maladies respiratoires.
-Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour acheter des produits désinfectants, nettoyez tous les jours les pièces les plus fréquentées. N’oubliez pas de mettre des gants et une combinaison lors des désinfections.
-Soyez vigilant avec les aliments. Mettez à la poubelle les emballages inutiles et passez sous l’eau vos légumes et vos fruits avant de les préparer.
– En cas de contamination, aérez les pièces utilisées par la personne atteinte de la Covid-19. Ouvrez les fenêtres pendant trois heures par jour.