Tout savoir sur la gériatrie

La gériatrie est une branche de la médecine ayant pour domaine d’étude les personnes âgées. Elle se focalise sur les maladies liées au vieillissement dans le but de réussir le prolongement des espérances de vie. Elle s’intéresse à la meilleure façon de préserver la santé, et aussi d’accompagner et de soutenir les personnes âgées en fin de vie. Elle intègre plusieurs disciplines à cet effet. Elle se concentre particulièrement sur les personnes  de plus de 65 ans et se donne pour défi de venir en aide à celles ayant plus de 80 ans.

 

Gériatrie et gérontologie : quelle différence ?

La gérontologie et la gériatrie sont deux branches de la médecine étroitement liées. La première se spécialise dans l’étude de l’ensemble des phénomènes biologiques, psychologiques, démographiques et sociologiques liés au vieillissement. Tandis que la dernière est plus pragmatique, et se concentre sur l’étude de tous les aspects biologiques, cliniques et préventifs des pathologies et des handicaps du vieillissement. La gériatrie est une des composantes de la gérontologie. Elle peut être pratiquée dans les hôpitaux ou dans des établissements privés de santé.

 

Quelles sont maladies traitées par la gériatrie ?

Il n’y a pas de grandes différences entre la majorité des maladies touchant les personnes âgées et les jeunes. Les plus âgées sont juste plus vulnérables du fait de l’affaiblissement de leur système immunitaire avec l’âge. Elles sont plus exposées à divers types de maladies. Ce qui arrive fréquemment avec le vieillissement, ce sont les maladies neurologiques, les troubles nutritionnels ou du sommeil, les maladies respiratoires et cardio-vasculaires, les maladies métaboliques, la surdité ou la malvoyance, les maladies ostéo-articulaires … Et la gériatrie traite toutes ces pathologies. En gériatrie, il est possible d’effectuer des examens comme l’électrocardiogramme, la mesure de la tension artérielle ou l’évaluation de base de l’audition. C’est en cas d’examens nécessitant plus d’approfondissements qu’elle aura recours à d’autres spécialisations adéquates de la médecine.

 

Pourquoi la gériatrie est-elle importante ?

Des études estiment qu’en 2025, le nombre des adultes plus de 65 ans sera supérieur au nombre des enfants moins de 5 ans. Et en 2030, il y aura un Européen sur cinq ayant plus de 65 ans. Le nombre des personnes âgées ne va cesser de croître.

L’espérance de vie se prolongeant, la médecine doit s’adapter à la situation. C’est pour cette raison que la gériatrie est plus poussée que jamais. C’est un métier qui va connaître une forte expansion dans les prochaines décennies. Elle fait partie des métiers d’avenir, surtout ceux de la société occidentale.

 

Quel est l’avantage de la gériatrie ?

Étant donné que la gériatrie englobe plusieurs domaines, elle permet d’offrir des soins relationnels et techniques aussi complets qu’adaptés aux patients. Elle permettra non seulement de préserver les personnes âgées contre les maladies, mais elle permettra également d’accorder plus de considérations à ces dernières. Effectivement, elles ont aussi besoin de soutien moral pour vivre plus longtemps.

 

Que faut-il pour devenir gériatre ?

Pour devenir gériatre en France, il faut suivre au minimum 6 années d’étude de Médecine. L’interne doit  avant tout obtenir un diplôme d’études spécialisées en médecine générale ou interne. Puis, il doit suivre une formation approfondie en gériatrie et en psycho-gériatrie pendant 3 ans, à l’issue de laquelle il obtient un diplôme d’études spécialisées complémentaires de type II de gériatrie. Ildoit également soutenir une thèse de recherche. Une fois toutes les étapes franchies, la personne aura le titre de docteur et pourra exercer en tant que tel.

 

Quels sont les autres types de soins pour les personnes âgées ?

De nos jours, plusieurs domaines, autres que la gériatrie et la gérontologie, visent à aider les personnes âgées. Pour suivre de plus près leur santé et assurer leur bien-être, les spécialistes ci-après sont les plus souvent contactés : un généraliste, un médecin coordonnateur, un ergothérapeute, un kinésithérapeute, un psychomotricien, … Il est également possible de recourir au service d’un auxiliaire de vie sociale ou d’une aide médico-psychologique.