Qu’est-ce qu’une ambulance sans ambulancier ?!

D’un point de vue général, une ambulance est une voiture qui sert à transporter des personnes malades, blessées ou parturientes. La plupart du temps, on transfert ces individus vers un hôpital ou un établissement spécifique. Selon le code de la route, ce type de voiture appartient aux types de véhicules prioritaires. Vu le caractère sensible de la fonction qu’il occupe, il doit respecter certaines règles d’hygiène. En effet, afin d’éviter une éventuelle contamination dans l’ambulance, cette dernière doit passer au lavage après chaque voyage et tous les jours. Le lavage consiste à changer les draps, les taies d’oreiller et à désinfecter ou à jeter le matériel déjà utilisé, les poignées des portes de la voiture et à mettre les déchets biologiques dans un sac spécifique. Quant au nettoyage quotidien, cela concerne la cellule, les tenues des ambulanciers, les différents linges utilisés sur le patient et les bouches de circulation d’air.

Le matériel obligatoire pour une ambulance

Une ambulance doit comporter un minimum de matériel, notamment l’équipement d’oxygénothérapie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une installation qui fournit de l’oxygène. Elle comprend deux bouteilles d’oxygène, un insufflateur et un dispositif mobile d’aspiration de mucosité. Outre cet appareil, ce véhicule doit également être équipé d’une trousse de secours spécifique aux ambulances, d’un matériel d’immobilisation, d’un bassin de lit, d’un urinal, d’un flacon de solution bactéricide non iodée, etc.

Les différentes catégories d’ambulance

On distingue généralement plusieurs catégories d’ambulance : la catégorie A, la catégorie C et D. La première regroupe l’ambulance de service sanitaire destinée au transport d’un seul patient en position allongée nécessitant des soins d’urgence. Quant à la deuxième, elle concerne le transport des patients en soins intensifs. Pour la dernière, il s’agit d’un véhicule sanitaire léger. Il repose sur le transfert d’un ou plusieurs malades en position assise.

L’ambulancier est celui qui conduit l’ambulance. Il peut travailler au sein d’une société privée de transport sanitaire ou d’une entreprise de santé. Selon les circonstances auxquelles il est confronté, il peut à la fois effectuer les soins de premiers secours aux patients et le transport de ces derniers. Dans certains cas, ce technicien effectue également les formalités d’entrée et de sortie d’un patient. Toutefois, dans certaines circonstances, il se charge simplement de transporter le malade vers un hôpital. Cela dépend de la catégorie de l’ambulance qu’il conduit.

L’essentiel sur l’ambulancier

La principale mission d’un ambulancier est de conduire les patients à l’hôpital. Cependant, cela ne l’empêche pas d’apporter quelques soins de premiers secours aux malades si nécessaires. Cela fait partie de leur formation. Pour éviter d’aggraver la situation du patient, il doit également assurer un trajet en sécurité. Parfois, il réalise également l’entretien de son ambulance et de son matériel. Ainsi, les patients et lui-même ne risqueront pas de contracter des maladies contagieuses. Toutefois, avant d’exercer ce métier, l’ambulancier doit détenir un certificat de capacité d’ambulancier. L’obtention de cette qualification est conditionnée par le suivi d’une formation de trois ans et d’un stage de cinq semaines. A part ces acquis théoriques, il doit également disposer d’une bonne capacité physique, nerveuse et d’écoute. Vu que l’intervention peut se dérouler à n’importe quel moment, il doit être disponible de jour comme de nuit.

La tenue d’un ambulancier

Un ambulancier doit généralement porter un pantalon, un haut suivant les préférences de l’employeur et un blouson. Au niveau du haut, l’employeur peut choisir de le personnaliser en mettant un logo, le nom ou de le laisser neutre. En principe, la couleur de la tenue d’un ambulancier est soit blanche soit bleue.