Choisir votre fauteuil roulant : suivez notre guide pratique

Le choix de vos équipements médicaux est un choix qui mérite toute votre attention et votre concentration. Encore plus particulièrement quand vous devez choisir un fauteuil roulant que vous allez utiliser régulièrement. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix.

Les différents types de fauteuils roulants

Le premier critère de sélection d’un fauteuil roulant est le mode de fonctionnement que l’on souhaite qu’il possède. Mais avant de choisir votre mode de fonctionnement de fauteuil roulant, il est préférable de contacter et de suivre les recommandations d’un conseiller médico-technique. Il en existe 2 principaux qui sont le mode manuel et le mode électrique.

Un fauteuil roulant manuel se dirige par la personne handicapée elle-même ou par une tierce personne. Il convient bien aux personnes qui ont la capacité physique de pousser les roues pour faire avancer le fauteuil.

Le fauteuil électrique quant à lui est doté d’une commande électrique et d’une manette qu’il suffit d’actionner pour le faire avancer. Ce type de fauteuils roulant est parfaitement adapté aux personnes handicapées qui n’ont pas un grand usage de leurs mains ou à ceux qui veulent une meilleure indépendance dans leurs mouvements.

Les dimensions idéales d’un fauteuil roulant

Pour choisir votre fauteuil roulant idéal, vous devez nécessairement tenir compte de ses dimensions. En effet, vous ne devez le choisir ni trop grand, ni trop petit. S’il est trop grand, vous aurez la sensation de flotter à l’intérieur et vous aurez de vraies difficultés à accéder aux roues s’il est manuel.

S’il est trop petit, vous serez très à l’étroit une fois assis à l’intérieur, si vous y parvenez d’abord. Vous ne serez pas à votre aise et votre moyen de déplacement deviendra un véritable enfer pour vous.

Pour votre confort, choisissez la taille idéale.

Un fauteuil adapté à vos besoins

En dehors de la taille, vous devez choisir un fauteuil roulant adapté à vos besoins. Il doit correspondre à ce que vous attendez de votre fauteuil roulant idéal et être doté des options de sécurité maximale.

Dans un premier temps, votre fauteuil roulant doit correspondre à votre fréquence d’utilisation. Si vous êtes habitué à de longues distances, vous devez opter pour un fauteuil roulant à dossier inclinable. Il soulage votre dos et lui évite d’être raide pendant toute la durée du déplacement. Dans le cas où vous ne faites que de courtes distances, un fauteuil pliable à grandes roues arrière suffira.

Vous devez aussi choisir un fauteuil roulant dont la pneumatique ne pose pas de problème sur le long terme. Vous devez vous assurez que les pneus de votre fauteuil roulant sont solides et de très bonne qualité pour éviter les crevaisons trop régulières. Votre fauteuil roulant doit vous offrir le confort maximal possible.

Un fauteuil roulant selon vos goûts

Les fauteuils roulants sont fabriqués par plusieurs marques différentes et en plusieurs modèles différents. Ils n’ont pas la même forme exactement, les mêmes couleurs et les mêmes designs. Après avoir sélectionné les modèles les plus confortables et sécuritaires, choisissez le fauteuil roulant qui vous plaît le plus sur le plan esthétique.

Vous allez probablement y passer beaucoup de temps. Il est donc important que ce fauteuil roulant vous plaise.

un fauteuil selon votre budget

Pour finir, vous devez choisir un fauteuil roulant qui correspond à votre budget. Les différentes marques de fabrication de ce matériel n’ont pas le même standing. C’est à cet effet que les fauteuils roulants n’ont pas tous le même prix. Il en existe des hauts de gamme, des milieux de gamme et des entrées de gamme. Faites votre choix selon ce que vous pouvez vous permettre.

Pour finir, si vous voulez acheter un très bon fauteuil roulant, adressez-vous aux meilleures entreprises de vente d’équipement médical.