Conseils pour garantir le confort des personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite ont besoin de sanitaires et d’équipements adaptés et adaptables pour garantir leur sécurité mais aussi leur confort. Pour cela, il faut veiller sur la qualité et l’expertise. Quelles sont donc les modifications à faire pour rendre un logement plus accessible ? Est-ce qu’il y a des aides pour aménager son logement en cas de perte de mobilité, d’handicap ou pour le rendre plus accessible ? Quelles sont les pièces à rénover et aménager ? De quels équipements devez-vous disposer? Découvrez ci-après tout ce qu’il y a de plus robuste et de plus pratique pour une installation adéquate de l’accessibilité PMR d’un de vos proches. Comme vous le savez, c’est dans la salle de bains et la salle d’eau que l’autonomie des personnes à mobilité réduite est très recherchée. Il faut donc tout mettre en œuvre pour assurer leur confort dans ces endroits, mais aussi leur circulation dans le reste de la maison.
Une adaptabilité maximum
Il est nécessaire d’installer des baignoires et des douches adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ce sont des besoins très récurrents chez les clients âgés ou souffrants d’handicap moteur. Il existe de multiples possibilités d’implantation, en angle ou en niche, ainsi que les panneaux de fond disponibles en version haute ou mi-hauteur. Tout autant de solution pour permettre une adaptabilité hors pair à tout votre logement nécessitant une accessibilité PMR. La hauteur du lavabo et de ses accessoires doit être comprise entre 90 cm et 130 cm du sol. Ces dispositifs tels que la robinetterie, porte serviette, patères, miroir, etc. doivent pouvoir être utilisés en position assise ou debout. Le lavabo doit avoir une épaisseur de 13 cm. Il y a également la baignoire porte par exemple, peut faciliter l’entrée et la sortie pour la toilette.
Une sécurité optimale
Afin d’assurer la sécurité de la personne à mobilité réduite, il faudra penser à utiliser un certain nombre de dispositifs déjà prévus pour faciliter l’utilisation des logements (grâce à la domotique par exemple) et les rendre plus accessibles. Pensez notamment à l’installation d’un espace douche avec un receveur extraplat, un revêtement antidérapant, une barre de maintien, une main courante ergonomique, un siège rabattable avec large assise et une douchette aimantée ! En plus de permettre un accès aisé, la douche doit également être sécurisée.
Une liberté de déplacement
Pour ce qui est en est des autres pièces de la maison notamment de la cuisine, tout doit être pensé afin de permettre à la personne en situation de handicap d’être libre dans ses déplacements. Elle doit être à même d’utiliser les accessoires et les plaques de cuisson sans aucun souci. Le plan de travail peut être abaissé ou motorisé pour permettre un ajustement parfait en fonction de l’utilisateur. Pour ce qui est de l’évier, il doit permettre comme pour la salle de bains d’être suspendu et laisser un espace minimum pour le passage des jambes. La position du robinet par rapport à l’évier peut être inversée pour faciliter son accès en façade.
Une totale indépendance
Pour toute l’habitation, les portes doivent être élargies et passer à 90 cm de large afin de faciliter le passage de chaise roulante. En outre, pensez aux poignées de rappel de portes, les seuils doivent être abaissés pour être à fleur de sol. Afin de faciliter l’accès à l’étage supérieur, il faut installer un monte escalier. Tout doit être aménagé afin de conserver toute l’autonomie de la personne à mobilité réduite. Celle-ci doit avoir à sa disposition un équipement complet pour être indépendante dans ses gestes du quotidien. Trouvez du matériel médical à Gif-sur-Yvette, pour bénéficier de produits professionnels et consommables, à des prix très compétitifs. L’ORTHOPEDIE DE LA VALLEE DE CHEVREUSE est le spécialiste de la location et la vente de fauteuils roulants et autres dispositifs.