Les vertus de l’aloe vera sur la peau
L’aloe vera est une plante qui offre beaucoup de bienfaits à la santé. Très employé dans plusieurs domaines, cette plante est un remède naturel à certaines réactions de la peau. Le présent article vous donne plus d’informations sur cette plante.
L’aloe vera, qu’est-ce que c’est ?
L’aloe vera est une plante issue de l’espèce aloès qui est cultivée dans plusieurs régions (Méditerranée, Afrique du Nord et autres). Encore appelée aloès de Barbades, c’est une plante succulente qui pousse en touffes avec des feuilles persistantes. On la retrouve généralement dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. Cultivée depuis l’Antiquité, elle est intégrée dans la médecine traditionnelle en raison des vertus qu’elle offre.
L’aloès stocke de l’eau dans ces feuilles et produit deux substances : le latex et le gel d’aloe vera. Ce gel, épais et transparent est issu des feuilles. Il est constitué de 98% d’eau et les 2% restants renferment des nutriments (vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés). Par contre, le latex est une sève jaune qu’on retrouve dans les petits canaux de l’écorce de la plante. Il n’est pas très utilisé à cause de son effet laxatif et de son caractère allergique pour certaines personnes.
Par ailleurs, l’aloès est une plante comestible qui peut se boire sous forme de jus. Ses utilisations sont multiples : cosmétique, médecine, dermatologie, cuisine et autres. L’aloès a des propriétés nutritives et agit soigneusement sur la peau à travers ses bienfaits. Elle constitue donc un bon allié pour assurer une bonne santé et la beauté de votre peau (visage, corps).
L’aloe vera contre les piqûres, les brûlures, les coups de soleil
La plante a beaucoup de vertus calmantes et régénératrices sur la peau qui lui permettent de soigner vos brûlures. Elle aurait été utilisée pour apaiser certaines brulures après le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki. Le gel qu’il contient apaise les coups de soleil et soigne les brûlures grâce à ses multiples nutriments. De plus, pour soigner l’épiderme et réduire les démangeaisons suite à aux piqûres d’insectes, l’aloès semble très efficace. Les démangeaisons disparaîtront vite.
Traiter les irritations et les cicatrisations avec l’aloe vera
Outre les brûlures, vous pouvez l’utiliser pour faire cicatriser des plaies légères. En effet, son gel stimule la défense immunitaire et aide à la cicatrisation. Il est aussi utilisé pour prévenir les infections de la peau. En appliquant le gel sur la partie concernée, votre peau irritée est hydratée et apaisée. Votre peau devient plus douce et est protégée contre les agressions extérieures. Une application locale du gel permet de soigner l’eczéma et le psoriasis. De plus, les propriétés antibactériennes du gel vous aident à lutter contre les bactéries, les infections, les tâches et les formes de rougeurs.
Une peau plus élastique avec l’aloe vera
Par ailleurs, l’aloès permet aussi de renforcer l’élasticité de votre épiderme. En effet, son gel permet de fortifier les cellules appelées fibroblastes. Ils sont en charge du renouvellement du collagène (substance en charge de l’élasticité de la peau). L’apparition des rides et le vieillissement de la peau sont ainsi combattus. Votre peau reste alors jeune et ferme.
Une peau grasse avec l’aloe vera
Pour lutter contre la sécheresse des différentes couches de votre peau, l’aloe vera est la solution qu’il vous faut. Son gel dispose d’une action astringente pour resserrer les pores. Dès qu’il est appliqué sur la peau, il pénètre l’épiderme et ne laisse aucune pellicule grasse. Le gel agit soigneusement sur les peaux sensibles et lutte naturellement contre l’herpès génital.
Autres bienfaits de l’aloe vera sur la peau
Ce qui caractérise l’aloe vera est sa capacité à pénétrer facilement l’épiderme. Il s’utilise ainsi sur les peaux sèche, sensible, grasse, sujette à l’acné et bien d’autres encore. Son gel étant très humide hydrate la peau. De plus, ses valeurs nutritives nourrissent les cellules, lissent la peau en resserrant ses tissus. Il purifie et répare également les tissus de votre peau. Pour les personnes atteintes de lichen plan, en appliquant le gel sur les zones lésées, les symptômes sont réduits.