5 remèdes pour soigner le rhume

Le rhume est une infection causée par un virus dit rhinovirus. Le rhume se ressent au niveau des fosses nasales et de la gorge. Encore appelé rhinite virale ou aigüe, il se manifeste par un mal de gorge, des éternuements, une congestion nasale et un écoulement nasal. Le rhume est souvent présent chez les enfants, car leur système immunitaire n’est pas encore assez résistant.  Maladie contagieuse, elle survient dès que les virus se fixent sur les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux. Lorsque vous touchez avec vos mains une personne infectée ou un objet contaminé, le rhume se propagera. Pour le soigner divers remèdes naturels existent.

1-    L’eucalyptus

Encore appelé arbre à fièvre, il lutte contre les infections qui touchent le nez, la gorge, les oreilles et les bronches. Ses propriétés lui permettent d’agir sur les inflammations respiratoires. Vous pouvez le retrouver sous deux formes : globuleux et radié. L’eucalyptus radié est une solution à privilégier contre le rhume. Son utilisation est multiple.

Par infusion

Pour l’utiliser contre le rhume, laissez infuser 2 à 3g de feuilles séchées d’eucalyptus dans 150ml d’eau bouillante durant 10 min. Vous devez en prendre 2 tasses par jour.

Huile essentielle

La posologie est la suivante : appliquez chaque jour 4 à 6 gouttes sur le thorax et le dos. Vous pouvez le diluer dans une huile végétale. Toutefois, elle est déconseillée aux enfants de moins de 36 mois et chez les femmes enceintes. Pour les personnes ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsion, son usage n’est pas recommandé.

Inhalation

La méthode d’utilisation est de verser 03 gouttes d’eucalyptus dans un bol d’eau très chaude. Ensuite, il vous faut respirer au maximum la vapeur plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

2-    L’échinacée

Il est souvent employé lorsque les symptômes du rhume perdurent trop longtemps. La consommation se fait par voie orale sous forme d’infusion, de décoction ou de teinture.

Par infusion

Laissez infuser 1g de racines séchées dans de l’eau bouillante pendant 10 min. Il doit être consommé 01 à 06 fois par jour.

Par teinture

La posologie est d’en prendre 3ml à 4ml, trois fois dans une journée.

Par décoction

Faites bouillir dans une tasse d’eau pendant 5 à 10 min, 1g de ces racines. Consommez-en 03 tasses chaque jour.

3-    Le miel

Le miel possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes, ce qui le rend efficace face aux rhinovirus. Pour l’utiliser, il vous suffit de préparer des tisanes avec deux gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans une cuillère à café. Prenez trois tisanes par jour.

4-    Faire un lavage de nez

Lorsque vous ressentez les premiers symptômes, le premier réflexe est de se laver le nez. Pour ce faire, utilisez des solutions riches en minéraux tels que l’eau de mer. Le mouchage est ainsi plus facile et les microbes sont éliminés.

Cependant, si le nez est déjà bouché, utilisez un spray hypertonique. Il facilitera l’écoulement nasal mais doit être utilisé juste pour 02 à 03 jours. Il n’est pas conseillé pour les jeunes enfants, car il contient des huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe. Pour une utilisation prolongée, privilégiez les sprays isotoniques, soit 03 à 06 fois par jour. Pour les nourrissons, les unidoses de sérum physiologique sont recommandées.

5-    Utiliser l’ail

Surprenant n’est-ce pas ? L’ail est un remède très efficace contre le rhume. Il peut être consommé de plusieurs façons. Si vous avez de l’ail frais, consommez 16g soit 4 gousses d’ail par jour. Si vous le préférez séché, il convient de prendre 2 à 4g d’ail séché en poudre. Ainsi, vous devez en consommer trois fois en une journée pour prévenir la maladie. Si votre rhume est déjà contracté, prenez 2 à 4ml de teinture d’ail 03 fois par jour.