Quels sont les types de prothèses auditives ?

Plusieurs personnes souffrent d’une anomalie au niveau de l’audition, mais très peu ignore l’utilisation des prothèses auditives. Cela peut être due au manque d’informations nécessaires et adéquates sur les différents types de ce dispositif existant ainsi qu’à leurs fonctionnements.

Que comprendre par prothèses auditives

Les prothèses auditives sont des capteurs et amplificatrices de son. Cette dernière est transmise de l’oreille moyenne à l’oreille interne moyennant des conduits auditifs. La prothèse auditive est destinée à toutes les personnes ayant des problèmes auditifs causés par :

  • L’endommagement de plusieurs cellules sensorielles lié au vieillissement naturel ;
  • Le contact régulier avec de fort bruit ;
  • Les réactions entre certaines espèces chimiques ;
  • La récurrence des troubles au niveau de la tête ;
  • De nombreux facteurs génétiques.

Ces prothèses auditives connaissent de jour en jour des améliorations pour garantie une meilleure qualité des sons.

Les différents types de prothèses auditives

Le choix de la bonne prothèse auditive est très difficile à faire. C’est pour cela que le choix que vous aurez à faire dépendra de l’anomalie que vous désirez guérir. Pour ce faire on distingue trois grands types de prothèses auditives. Il s’agit des dispositifs contours d’oreille de type classique, des dispositifs auditifs micro-contour d’oreille ainsi que les dispositifs auditifs intra-auriculaires.

Les dispositifs contours d’oreille de type classique

Les dispositifs contours d’oreille de type classique sont encore connus sous le nom de BTE (Behing The Ear) qui signifie ‘’Derrière’’ l’oreille. Ils sont directement placés en arrière du pavillon de votre oreille et ont une très bonne résistance. Les dispositifs contours d’oreille de type classique présentent une excellente maniabilité, car ils sont particulièrement adoptés aux anomalies d’audition sévères.

Au niveau de cet appareil, le tube qui est en plastique et reliant le boitier à l’embout peut être soit très large allant à 2,5 mm comme diamètre (il s’agit des contours traditionnels BTE), soit ce sont des tubes très mince ayant 1 mm comme diamètre.

Les dispositifs auditifs micro-contour d’oreille

Ayant une ressemblance aux premiers, les dispositifs auditifs micro-contour d’oreille disposent d’un écouteur contenu dans un boitier permettant au son d’atteindre votre oreille par le biais d’un tube. Deux catégories de dispositifs auditifs micro-contour d’oreille sont disponible sur le marché. Il s’agit des dispositifs contour à écouteur déporté et ceux dont les écouteurs sont mis dans un conduit. L’emplacement de ces écouteurs favorise la discrétion et le confort au niveau de l’utilisateur.

Les dispositifs auditifs intra-auriculaires

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont mises directement en contact avec les oreilles. Ces dispositifs présentent une discrétion plus avancée que les deux premiers types. Cette totale discrétion fait que ces prothèses auditives sont appréciées par bon nombre de patients. La totalité des composantes de ce dispositif sont emmagasinées dans un dispositif très fin pour être directement placer dans les conduits auditifs.

Les personnes qui peuvent faire usage des prothèses auditives

Seules les personnes souffrant d’un mal d’audition peuvent utiliser les prothèses auditives.  C’est un appareil qui facilite l’écoute aux gens ayant une légère difficulté d’entendre ainsi qu’à ceux présentant des cas graves de surdité.

Les personnes se retrouvant dans l’une des deux situations précédemment énoncées vont faire face à d’énormes difficultés quotidiennes. Il est donc nécessaire de vous faire prendre en charge. L’appareil répondant au mieux à vos besoins et attentes vous sera prescrit après des analyses minutieuses de votre médecin.

Vous devrez aussi savoir que les prothèses auditives ne sont pas fabriquées pour les personnes âgées uniquement. L’évolution croissante de l’âge ne saurait être l’unique cause des anomalies d’audition, car ce mal ravage au sein même des enfants.