L’essentiel à retenir sur les prothèses auditives

Si vous présentez une baisse d’audition, n’ayez crainte, il existe aujourd’hui diverses solutions efficaces, pour y remédier. Les produits proposés par les spécialistes sont nombreux et adaptés à tous les âges. Quels que soient les problèmes d’audition rencontrés, il est toujours conseillé de consulter un audioprothésiste. Conscient de l’évolution technologique, il saura vous guider vers l’appareil le mieux adapté à vos besoins. Cet article vous aide à faire le tour sur les appareils auditifs que l’on peut rencontrer, avec leurs points négatifs et positifs.

Lappareil auditif contour d’oreille

Puissant et robuste, il s’agit d’un appareil qui se place derrière le pavillon. Moderne ou classique, son rôle reste le même. En effet, il s’agit d’un appareil qui vous aidera à mieux entendre les bruits autour de vous, et simplifiera l’acquisition d’un décibel normal. Recommandé par les experts, ce type d’appareil est souvent destiné aux malentendants ayant une perte auditive sévère.

Efficace, cet équipement auditif résiste parfaitement à l’eau et est facile à manipuler. Il convient aux personnes présentant un conduit auditif de petite taille. Composé d’un boîtier externe renfermant le cœur de l’appareil, sa taille varie en fonction de sa puissance.

Toutefois, il a aussi ses revers. Pour certains modèles, il peut être assez volumineux et peut également gêner certains, avec le combiné du téléphone.

Lappareil auditif intra-auriculaire

Garantissant un confort et une qualité sonore optimale, c’est un appareil qui a été conçu pour s’adapter parfaitement au conduit auditif. Ne présentant ni tube, ni boîtier derrière l’oreille, il est réalisé sur mesure. Pour le fabriquer, l’audioprothésiste n’aura besoin que de l’empreinte de votre oreille et le tour est joué. Discret, elles s’insèrent directement dans le conduit auditif. Il est conseillé pour les personnes présentant des pertes auditives légères et moyennes.

En revanche, il est sensible aux bruits du vent, à l’humidité des oreilles et résiste moins au cérumen. Il n’est pas non plus adapté à toutes formes de conduits auditifs.

L‘appareil auditif micro-contour d’oreille

Plus discret que le contour classique, il se pose directement dans le conduit auditif. Pour transmettre le son, un fil très fin passe derrière le pavillon et s’arrête au conduit auditif. Ce type d’appareil se décline en deux séries :

  • Le RIC ou le micro-contour à écouteur déporté : Confortable, il s’agit d’un petit appareil qui se glisse dans l’oreille. Discret et performant, cet appareil permet d’entendre nettement les bruits extérieurs. Il permet de corriger les pertes auditives, aussi bien légères que sévères.

  • Le CO ou le micro-contour Open : esthétique et idéal pour le téléphone, cet appareil dispose d’un écouteur qui se trouve à la sortie du boîtier. En fonction de sa taille, il est une solution invisible pour ceux qui présentent des problèmes auditifs.

Comment choisir son appareil auditif

Après avoir effectué votre bilan auditif, il est maintenant temps de décider du type d’appareil que vous deviez porter. Pour cela, il est indispensable de considérer les critères suivants :

– le degré de perte auditive;

– la taille et la forme de votre conduit d’oreille ;

– l’esthétique et le confort recherchés ;

– les fonctionnalités voulues ;

– le budget

Après avoir étudié ces divers points, vous trouveriez certainement la pièce manquante à votre audition. Optez pour un appareil qui vous conviendra en toutes circonstances.

Eurodition est une entreprise située à Fort-de-France. Elle propose différents appareils auditifs. Une équipe attentive et experte sera à vos côtés pour définir le type d’appareil qui vous conviendra au mieux, quel que soit votre âge. Dans cet établissement, soyez sûrs de trouver l’appareil qui répondra à vos besoins. De plus, l’équipe tiendra compte des prescriptions de l’audioprothésiste. Du choix de la prothèse à la pose, vous serez entièrement servi par un seul interlocuteur.