Comment soigner la dépression ?
La dépression est un mal qui existe et qui d’ailleurs touche de plus en plus de personnes. Il importe de ne pas rentrer dans le déni, de se faire aider afin d’en guérir le plus rapidement possible. Aujourd’hui les traitements médicamenteux qui y sont dédiés sont particulièrement efficaces. Associés à des alternatives naturelles, la guérison ne sera que plus rapide. Petit guide sur les voies et moyens de soigner le mal.
Les différents types de dépression
La dépression est un mal à ne surtout pas prendre à la légère. C’est pourquoi dès l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé de consulter. Selon qu’il s’agit d’une dépression légère, caractérisé ou complexe, des traitements adaptés existent.
Dans la majorité des situations, face à des cas de dépression légère sans grande incidence sur le quotidien du patient, le spécialiste préconise un soutien psychothérapeutique. C’est d’ailleurs le domaine dans lequel excelle le cabinet Shirley Feeney, situé sur la Rive-Nord de Montréal.
En cas de dépression caractérisée mais tout à fait modéré, des antidépresseurs sont associés au traitement psychothérapeutique pour une guérison des plus rapides. Depuis quelques années, des formes très caractérisées de la dépression sont de plus en plus diagnostiquées.
Face à l’urgence, les médecins recommandent une association de traitements. Si les antidépresseurs ainsi que le soutient psychothérapeutique servent à soulager la patient, des séances de psychothérapie lui sont également conseillées.
La forme la plus complexe de la dépression requiert l’intervention ultime d’un psychiatre qui selon les résultats de ses examens peut préconiser des traitements neuroleptiques.
Les traitements médicaux de la dépression
Quand bien même, il existe aujourd’hui des astuces naturelles pour guérir de la dépression, mais nous vous recommandons tout de même d’accorder priorité aux traitements médicamenteux. Les spécialistes sont unanimes sur le caractère efficace des antidépresseurs face à la forme complexe et avancée de la dépression. Toutefois, ils recommandent de privilégier les méthodes douces au préalable.
La psychothérapie
La première étape en vue de la guérison d’une dépression est la compréhension du sens même de cette dernière. C’est en cela que la psychothérapie prend tout son sens et fait office de solution douce certes, mais efficace. Les bienfaits de ce type de thérapie sont à bien des égards, l’équivalent des vertus de l’acupuncture.
En suivant des séances de psychothérapie, vous appréhendez le sens et l’origine de votre état dépressif. Mais en plus de cela, vous acquérez des voies et moyens de ne guère retomber dans vos travers et donc d’adopter les meilleures attitudes afin de ne nullement rechuter.
En fonction des situations, le psychothérapeute pourra recourir soit à la thérapie cognitive ou celle comportementale. Néanmoins, il importe de signifier aux uns et aux autres que la réussite du procédé n’est pas l’apanage exclusif du spécialiste.
L’implication personnelle de même que la ferme volonté du patient de guérir sont les principaux facteurs de succès de cette alternative de guérison.
Les médicaments antidépresseur
Le médicament antidépresseur représente une alternative plus ou moins engagée. La preuve, certains patients refuse d’en prendre au risque d’en devenir dépendant. Pourtant il s’agit d’un traitement comme tout autre.
Le but des médicaments antidépresseur est d’inhiber l’apparition des symptômes dépressifs. Tout comme la natation, il permet de bloquer ou stimuler telle ou telle fonction cervicale. Regroupés sous quatre grandes classes, chaque type d’antidépresseur correspond à une catégorie de mal.
Quelques remèdes naturels pour guérir de la dépression
Les naturopathes proposent également aujourd’hui certaines astuces dites anti-déprime. En voici quelques-unes.
- Mélange d’huiles essentielles de géranium et d’ylang-ylang ;
- Cataplasme d’argile verte ;
- Granules en homéopathie ;
- Apport complémentaire d’oligo-éléments
- Légumes verts ;
Ce sont là autant de recours naturels efficaces contre la dépression. Astucieux et simples, ils sont à la portée de tous et ne requièrent aucunement l’usage de matériels médicaux. Guérir de la dépression est aujourd’hui possible et accessible à toutes les bourses.