Comment différencier un podologue d’un podiatre ?

Les termes podologue et podiatre peuvent souvent prêter à confusion puisque tous les deux traitent du sujet des pieds. Cependant, les deux spécialistes ont des méthodologies et missions bien distinctes les unes des autres. Comment arrêter cette confusion ? Ou en d’autres termes, comment différencier le podologue du podiatre ?

Que signifient ces deux mots ?

La première des différences entre le podologue et podiatre repose sur la définition même de chaque expression.

Le podologue

Le podologue est un spécialiste qui soulage les inconforts plantaires en offrant des soins pour les pieds. Il s’agit notamment des soins superficiels des pieds. Le podologue n’est donc pas en réalité un spécialiste médical et n’exerce pas une activité qui requiert une qualification médicale. En résumé, le podologue fournit des soins non médicaux pour les pieds (plante des pieds).

Le podiatre

Le podiatre est un médecin dont le terrain d’expertise concerne le soulagement des douleurs au niveau des pieds. Il détient notamment le droit d’exercer suite à sa longue formation médicale en podiatrie et peut offrir ses services dans un centre de santé ou dans une clinique en son nom comme le cas de Dr. Robert A. Donaldson. En résumé, le podiatre est un professionnel médical habileté à soigner les douleurs et maux des pieds.

Quelle qualification nécessaire ?

Pour exercer en tant que podiatre ou podologue, il faut un chemin formatif propre à chacun des exercices. En cela repose également une autre distinction des deux spécialistes.

Qualification d’un podologue

Contrairement à la podiatrie, la podologie n’est pas une discipline médicale officielle. En effet, il n’existe pas réellement une formation reconnue pour former des podologues. Entendons par là que le podologue ne s’y connait pas en chirurgie pieds. Il existe cependant des structures privées qui dispensent quelques astuces en podologie.

Tout intéressé peut donc se faire former et exercer par la suite en tant qu’indépendant. Pour les conditions et modalités de la formation, l’on peut rechercher les établissements de formation sur internet ou dans sa région. Il existe sans doute une structure de formation un peu partout.

Qualification du podiatre

Le podiatre est tout d’abord un spécialiste ayant obtenu son doctorat en médecine podiatrique. Le doctorat est obtenu après 4 longues années de formation bien structurée dans le but d’acquérir le nécessaire pour pouvoir intervenir face à un éventuel problème de pieds. Le podiatre exerce dans un cadre reconnu et réglementé et est appelé à observer certaines exigences professionnelles.

Que traite chacun ?

Évidemment vu que les qualifications ne sont pas pareilles, les domaines d’intervention du podologue et du podiatre diffèrent. Chacun exerce dans son domaine sans confusion de mission.

Le podologue

Le podologue s’en tient aux soins superficiels des pieds notamment la pédicure et les bains de pieds non médicaux. Le podologue peut en effet s’occuper de la coupe des ongles d’orteils. Le pratiquant de la podologie s’occupe en réalité du côté esthétique des pieds.

En résumé, le podologue contrairement s’occupe des soins superficiels des pieds. Le podologue se charge de l’aspect esthétique des pieds en mettant en œuvre des astuces telles que la pédicure, les bains de pieds.  Il peut prescrire par exemple des chaussures orthopédiques pour le bien des pieds de ses patients.

Le podiatre

Le podiatre intervient au niveau des limites de la prestation du podologue. En cas de situation d’urgence telle qu’une blessure au pied ou d’infections sérieuses, le podiatre entre en jeu. Il peut recourir à certaines techniques pour l’exercice de son expertise. Le professionnel de la podiatrie soigne les douleurs musculo-squelettiques, les troubles dermatologiques et les problèmes liés aux ongles tels que l’ongle incarné, la mycose de l’ongle, l’ongle traumatique, etc.

Parmi les techniques utilisées par le podiatre, nous pouvons notamment citer :

  • Le débridement chirurgical des callosités et des cors;
  • L’application de crèmes et d’onguents d’ordonnance;
  • Une coupe médicale des ongles douloureux ou difformes;
  • L’ablation des verrues plantaires;
  • L’installation d’un bandage thérapeutique.