Comment réagir face à une situation d’urgence ?

Face à une situation d’urgence, de nombreuses personnes ont souvent tendance à paniquer. Cependant, la gestion d’une crise passe par une bonne organisation. D’ailleurs, certaines réactions peuvent vous permettre de sauver la situation.

Réagir face à un accident

Bien qu’un accident soit une situation stressante, il est capital de rester calme et de prendre le temps de réflechir. Pour faire face à un accident, les bases consistent à essayer de se protéger, à alerter quelqu’un et à secourir dans la mesure du possible. Dans ce genre de situation, vous pourrez contacter le Samu, les pompiers au 18, la police au 15 ou le 112 qui est le numéro d’urgence européen. Si vos blessures sont superficielles, la trousse de secours peut vous être utile. Notez qu’il est déconseillé de se remettre à conduire à la suite d’un accident, même si les dégâts ne sont pas très importants.

En attendant les secours, essayez de faire en sorte que vous soyez visible. Pour cela, allumez vos feux de détresse, ou éventuellement une lampe. Toutefois, pour mieux vous aider, il faudra essayer, autant que possible, de donner des indications précises aux secouristes.

Réagir face à une urgence médicale

Une urgence médicale est une situation dans laquelle le pronostic vital est engagé. Il peut s’agir d’une difficulté respiratoire, d’une perte de conscience, de la présence d’un corps étranger dans le nez ou dans les yeux, etc. Notez que les coupures profondes, la morsure d’un animal à l’origine d’une perte de sang importante, ainsi que les brûlures peuvent également être fatales.

Une des premières réactions face à une urgence médicale est de demander de l’aide. Les habitants de la maison pourront éventuellement vous aider, en fonction de la situation. Toutefois, il est toujours important de faire appel à une ambulance ou à un service de transport médicalisé. Comme dans le cas d’un accident de la route, la conduite est déconseillée, car vous pourrez être en état de choc.

En attendant les secours, effectuez une compression abdominale dans le cas d’un étouffement. Pour diminuer un saignement, exercez une pression sur la plaie à l’aide d’une compresse ou d’un linge sec. Si vous êtes face à un brûlé, retirez les vêtements enflammés, sauf s’ils sont à base de fibres synthétiques. Dans le cas d’une ingestion de produit toxique, évitez de donner à boire au patient, cela ne ferait que favoriser l’absorption de la substance.

Dans tous les cas, essayez de rester calme. Vous aurez à fournir quelques informations aux secouristes, notamment votre nom ainsi que celui du patient, votre numéro de téléphone et votre adresse. Veillez également à décrire précisément les symptômes.

Savoir anticiper les situation d’urgences

Pour éviter d’être pris au dépourvu dans une quelconque situation, il est important de savoir anticiper. Avoir la liste des numéros d’urgence est primordial. Pour ce faire, pensez à regarder dans les pages jaunes ou d’autres annuaires en ligne, et essayez de les noter quelque part. Si vous êtes à la recherche d’une ambulance aux alentours de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, faites appel aux Ambulances Aiglons et Valburgeois.

Si vous savez déjà qu’une personne de votre famille souffre d’une maladie, pensez à garder certains médicaments à portée de main.

Une fiche de santé est généralement utile pour faciliter l’admission aux urgences. Il s’agit d’un document comportant les informations au sujet de votre identité, vos allergies ainsi que les maladies dont vous souffrez (asthme, diabète, hypertension, etc.), votre groupe sanguin, vos antécédents médicaux et le traitement que vous suivez si tel est le cas. Dans l’éventualité où vous risquez d’être seul, pensez à noter la personne à contacter en cas d’urgence.