Focus sur les infections de l’hiver

L’hiver rime souvent avec l’apparition des maladies infectieuses bénignes pouvant parfois être fatales pour certains. Ces infections gâchent notre confort au quotidien. Souvent inévitables, elles peuvent se soigner sans traitements particuliers. Mais dans certains cas, demander l’avis d’un médecin est conseillé. Cet article va s’intéresser principalement sur ces différentes infections banales qu’on peut contracter facilement pendant l’hiver, pour que vous puissiez prendre les mesures adéquates.

La grippe

La grippe se transmet facilement par inhalation du Myxovirus influenza A, B et C véhiculé dans l’air. Elle se manifeste par l’apparition soudaine d’une fièvre, des frissons, accompagnés souvent d’une toux et d’une sensation de malaise. Les personnes âgées, les sujettes aux problèmes respiratoires et cardiaques sont les plus vulnérables. Si vous souhaitez être protégé, faites-vous vacciner. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre des médicaments comme le chlorhydrate d’amantadine, le zanamivir ou l’oseltamivir pendant deux jours, dès que les symptômes se manifestent. Il faut également se reposer et se mettre au chaud en permanence pour les atténuer sans surchauffer la pièce de votre maison, car cela contribue à la sensibilité des muqueuses nasales aux agents infectieux. Pour rester au chaud dans une pièce, le chauffage au bois est très pratique.

Le rhume

On rencontre fréquemment le rhume, appelé également rhinite, chez les enfants de moins de 6 ans. Chez les adultes, il se contracte plus par la promiscuité de la foule que par le froid. Le rhinovirus est principalement le virus responsable du rhume. Pour minimiser les risques de contamination, il faut vous laver les mains fréquemment, limiter les contacts avec les personnes enrhumées, avoir vos propres couverts, utiliser un mouchoir à usage unique, etc. Si vous êtes enrhumé, vous pouvez vous en débarrasser en inhalant de la vapeur d’eau chaude, en prenant de l’aspirine et en buvant beaucoup d’eau. N’oubliez pas non plus de rester au chaud avec des bois de chauffage de qualité comme ceux proposés par Chauffabois.

Les bronchiolites et bronchites

Les bronchites, couramment connues sous le nom de bronchites aiguës, se manifestent par l’inflammation des bronches. Ce sont des syndromes pseudo-grippaux qui se répandent plus que les grippes. Elles commencent par un rhume ou une rhinopharyngite, puis une toux sèche qui peut devenir grasse. Quelques jours après, une fièvre, des courbatures, une sensation de malaise et une sensation de brûlure dans la poitrine peuvent survenir. Les antibiotiques n’auront aucun effet sur les bronchites aiguës, souvent engendrées par des virus (parainfluenza, rhinovirus, coronavirus) et rarement par des bactéries. Toutefois, certains médecins peuvent en prescrire s’ils pensent qu’il y a une surinfection provoquée par des bactéries. Un repos au lit, des médicaments antitussifs et de l’aspirine suffisent largement pour s’en débarrasser, s’il n’y a pas d’aggravation. Entre autres, les bronchiolites et les bronchites sont fréquentes chez les enfants de moins de deux ans. Généralement, elles nécessitent une hospitalisation, mais recourir à une kinésithérapie respiratoire est également une option. Souvent bénignes, ces infections favorisent l’allergie respiratoire et le développement des infections respiratoires si les traitements sont négligés.

Le mal de gorge

Le mal de gorge ou l’angine se manifeste par l’inflammation des amygdales. Cela commence par des picotements dans la gorge, puis s’enchaîne par la difficulté d’avaler et des irradiations dans les oreilles. 20 % des angines sont provoquées par des bactéries et les 80 % sont d’ordre viral. Les pastilles à sucer dans les pharmacies suffisent pour atténuer le mal de gorge. Dans le cas où il est accompagné d’une forte fièvre, d’une grande fatigue, d’un toux, d’un rhume, d’un ganglion et/ou d’un vomissement, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

La gastro-entérite

La gastro-entérite se caractérise par des diarrhées, des douleurs au ventre, des nausées et des vomissements pendant 2 à 3 jours. Ces symptômes peuvent être accompagnés par des maux de tête, des courbatures et de la fièvre. Cette infection est provoquée par un virus appelé le rotavirus, et parfois par des bactéries. Elle se transmet par le contact direct avec une personne malade ou avec ses objets souillés par de fines particules de selles et par des aliments et de l’eau qu’elle a consommés. Elle peut être fatale chez les personnes âgées et les enfants. Pour soigner cette maladie, il faut prendre des solutés de réhydratation orale (SRO) et boire beaucoup d’eau afin de compenser les pertes d’eau et de sel dues à l’hydratation du corps. Ensuite, privilégiez les aliments salés, riches en sucre et sans résidus.