Rapatriement sanitaire :  Tout savoir

Certains pays ou certaines villes n’ont pas toutes les spécialités en matière de soins sanitaires. Dans ces pays ou ville lorsqu’il y a un malade qui nécessite l’intervention de grands spécialistes, on procède alors à un rapatriement sanitaire du malade. Qu’est-ce qu’un rapatriement sanitaire ? Comment se déroule-t-il ?

Un rapatriement sanitaire, qu’est-ce que c’est ?

Le rapatriement sanitaire, consiste à rapatrier un patient ou une personne malade d’un pays vers un autre pays pour des soins beaucoup plus adaptés. C’est un service qui permet d’évacuer une personne qui a fait un malaise ou qui souffre d’une maladie depuis son lieu de séjour vers son pays d’origine.On peut rapatrier aussi un malade d’une ville à une autre ville d’un même pays.

Très souvent on procède à un rapatriement sanitaire lorsque le pays d’accueil du patient n’est pas en mesure d’apporter des soins adéquats au patient, ou s’il a des déficits d’équipements nécessaires à la prise en charge de la personne malade.

Cependant pour être rapatrié en situation d’urgence pour des soins de santé, le malade doit remplir certaines conditions primordiales. Il doit être apte à voyager parce que le rapatriement sanitaire se fait généralement par vol spécialisé.

Pour ce faire, il doit être consulté par un spécialiste afin de recevoir un avis médical sur son aptitude à voyager. Cet avis médical est très important pour le processus de rapatriement. Aussi, si le patient n’a pas un visa à jour, il peut lui être attribué un visa médical d’urgence.

Pour un meilleur rapatriement sanitaire, il est important de faire appel à un prestataire spécialisé comme BSM. Ils ont plusieurs années d’expérience dans les domaines du transport médical et du rapatriement sanitaire.

Les différents types de rapatriement sanitaire

Le rapatriement sanitaire non médicalisé

Ce type de rapatriement sanitaire concerne des malades qui n’ont pas besoin d’une assistante médicale durant le rapatriement.

C’est le cas d’une personne qui a une jambe cassée ou qui est victime d’une fracture du bras. Ces patients peuvent même bénéficier dans certains cas d’une hospitalisation à domicile.

Le rapatriement sanitaire médicalisé

Ce type de rapatriement concerne les malades qui ont besoin de soins médicaux durant toute la durée du trajet. C’est le cas par exemple d’une malade victime d’un infarctus ou d’un accident de circulation grave.

Le rapatriement sanitaire médicalisé est réservé pour les cas les plus graves qui nécessite obligatoirement la présence d’un personnel médical. C’est ce dernier qui assistera le malade durant le trajet.

Le rapatriement sanitaire médicalisé peut se faire dans une civière si le malade n’est pas en capacité de se tenir assis durant le trajet.

Comment se déroule un rapatriement sanitaire ?

Il existe de nombreux moyens de transport d’urgence médicale. Un rapatriement sanitaire se fait pour la plupart des cas par voie aérienne. Mais cela peut également se faire par voie terrestre ou ferroviaire. Cela dépend de la distance, mais surtout de l’état du patient. Les différents moyens de rapatriement sanitaire sont :

  •         Avion sanitaire : C’est le moyen le plus utilisé, car il est plus sûr et plus rapide. Il est utilisé pour les patients dont l’état de santé est grave. Un avion sanitaire est utilisé surtout pour des rapatriements sanitaires médicalisés. Cependant, un avion sanitaire coûte cher.
  •         Hélicoptère médical : Il est idéal pour rapatrier un malade entre deux villes d’un même pays. Il est rapide et à l’avantage de se poser directement dans le centre de santé de destination.
  •         Avion de ligne : il est utilisé très souvent pour des rapatriements sanitaires non médicalisés.
  •          Ambulance ou Véhicule sanitaire léger (VSL) : ce sont des moyens de transport para-médicalisé. Ils sont aussi utilisés pour des rapatriements sanitaires au sein d’un même pays. Ils sont aussi utilisés pour des patients dont l’état de santé est stable. Ils sont à bon prix, mais ne sont pas sans risques.