Comment augmenter sa chance de tomber enceinte grâce à l’acupuncture ?
Pour fonder une famille, de nombreux couples rencontrent des difficultés, notamment pour concevoir un enfant. En suivant un parcours de soin classique, ils ne trouvent pas de résultat satisfaisant. De ce fait, de plus en plus de couples faisant face à ce problème se tournent vers les médecines complémentaires tels que l’acupuncture. Comme étant la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture peut s’avérer une solution efficace pour soutenir la fertilité et augmenter ainsi la chance de tomber enceinte.
Qu’est ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une médecine d’origine chinoise qui considère que la bonne santé réside dans l’équilibre entre l’énergie qui est à l’intérieur de tout en chacun et celle que nous apporte l’environnement. Les diverses émotions et inquiétudes déséquilibrent l’énergie. En effet, cette dernière devient mal repartie, insuffisante ou bloquée, ce qui entraîne la maladie. Cette médecine complémentaire consiste à poser de fines aiguilles sur des endroits spécifiques du corps, en agissant ainsi sur les flux énergétiques. Ce sont ces aiguilles qui stimulent certains points spécifiques du corps. Dans le but d’améliorer le flux et l’équilibre énergétique, le traitement d’acupuncture rétablit l’équilibre et renforce la capacité naturelle de guérison du corps. En ce qui concerne les futurs parents qui ne parviennent pas à concevoir un enfant, cette technique alternative vient compléter les différents traitements de fertilité.
Quels sont les avantages de l’acupuncture pour tomber enceinte ?
L’augmentation de la fertilité
Cette partie est essentielle dans l’acupuncture pour tomber enceinte. Elle consiste à aider la patiente à arrêter de fumer et à augmenter ainsi sa fertilité. Toutefois, ce concept présente de nombreuses difficultés à surmonter et diverses actions à entreprendre. Néanmoins, l’intervention d’un praticien ainsi que les séances d’acupuncture permettent de combler le vide chez la patiente en déterminant les raisons pour lesquelles elle est devenue fumeuse.
La maîtrise du stress
Le stress est un aspect important dans la fertilité féminine. L’acupuncture peut aider considérablement la femme à contrôler et à maîtriser le stress. Dans le désir d’avoir un enfant, il faut prendre compte que le mental a une influence. Pendant cette approche de la médecine douce, la pose des aiguilles a pour but d’alléger les pressions des patients. Cela en agissant dans les deux points où le stress s’accumule, notamment dans le cou et dans le nuque.
Le contrôle de l’équilibre du corps
Appliquées à des endroits précis du corps, les aiguilles aide à créer ou à renforcer l’équilibre entre la circulation sanguine et les hormones. Ce rééquilibrage du corps est bénéfique aussi bien chez la femme que chez l’homme. Une fois l’équilibre parfait, la fertilité est de plus en plus favorisée, ce qui permet de tomber enceinte rapidement.
L’influence sur le cycle de reproduction
Nombreux facteurs importants dans la conception d’un enfant sont améliorés grâce à l’application des aiguilles. Par ailleurs, l’acupuncture aide à améliorer la qualité de la glaire cervicale et de la muqueuse utérine, qui sont deux éléments fondamentaux pour augmenter la fertilité.
A quelle fréquence les séances d’acupuncture ?
Avant de déterminer le nombre de séances nécessaire ainsi que sa durée, une consultation au préalable est essentielle. Si la consultation a pour objectif de réduire votre anxiété, une quinzaine de séances, à raison d’une ou deux fois par semaine peut suffire. Ou encore, si vous êtes en cours de FIV (Fécondation In Vitro), prévoyez six à douze séances au cabinet médical. Une fois le transfert d’embryon fait, il faut prévoir une autre séance le lendemain.
Pour trouver un acupuncteur pouvant répondre favorablement à vos besoins, faites de la recherche sur internet. Il faut tout de même noter que l’acupuncteur doit être un médecin titulaire d’un diplôme interuniversitaire d’acupuncture.