Se guérir par soi-même, une expérience gratifiante

Dans ce monde où le rythme effréné vers le succès, la pression au travail, la routine et les relations familiales de plus en plus complexes gagnent du terrain, nous nous abandonnons facilement au stress et à la dépression. Il n’est pas rare de voir des gens qui s’adonnent à des exutoires inappropriés comme l’abus d’alcool et de drogues. D’autres personnes soulagent leur mal-être en rejetant la faute sur autrui et en trouvant des responsables de ce qu’elles subissent. La solution est loin d’être servie si nous essayons toujours d’éteindre le feu par le feu. Le seul responsable de ce qui nous arrive est nous-même. Ce concept révolutionnaire est difficile à intégrer, mais une fois que nous l’acceptons, notre vie se transforme de manière radicale. Vous souhaitez guérir de votre mal-être intérieur, de vos phobies et de votre stress ? Voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

Première étape : l’introspection

Un œuf brisé par une force extérieure met fin à la vie, tandis qu’un œuf brisé par une force intérieure est le commencement de la vie. Cette maxime résume parfaitement les secrets du changement, de la transformation et de l’évolution personnelle de chaque individu. Tout ce que nous voyons, tout ce que nous touchons et tout ce que vous vivons au quotidien trouve son origine dans notre esprit. Si vous souhaitez modifier une situation, il convient donc d’agir sur la source, c’est-à-dire dans votre for intérieur.

La prise de conscience est l’étape primordiale de la guérison. Prenez le temps d’écouter vos ressentis, sans chercher à les chasser ni à les ignorer. Ressentez-vous peut-être de la tristesse, de l’amertume, de la jalousie ou un sentiment de culpabilité ? Prenez une feuille de papier et écrivez tout ce que vous ressentez. C’est la seule façon de les admettre et de les accepter. Plus un sentiment est refoulé et plus il refera surface au moment où vous y attendez le moins. Pour vaincre les mauvais sentiments, vous devez donc y faire face. En acceptant vos ressentis, vous ressentirez une légère douleur, mais le processus de guérison en vaut la peine.

Deuxième étape : la déprogrammation

La déprogrammation peut s’effectuer de manière spontanée ou provoquée. Dans le premier cas, l’abandon au malaise de l’acception suffit pour faire surgir les solutions dans votre esprit. Après avoir pris conscience de votre problème et ressenti la douleur qui en découle, vous aurez un esprit plus clair et désencombré. En ce qui concerne la déprogrammation sollicitée, vous devez faire divers exercices comme la respiration profonde, la relaxation, la marche dans la nature ou pourquoi pas la musicothérapie. La déprogrammation consiste, en effet, à dissoudre les croyances limitantes qui vous font penser que vous êtes condamné, que votre situation est figée et que le malheur ne vient jamais seul.

Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à sortir la tête de l’eau, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Rendez-vous dans un cabinet de psychologue ou de psychothérapeute ! L’aide d’un expert est parfois beaucoup plus efficace que l’auto-guérison.

Faire appel à un thérapeute

Il existe différentes approches permettant de soigner les troubles psychologiques. La plupart sont d’origine orientale. Vous aurez le choix entre : la psychothérapie, le Feng shui, l’hypnose, la programmation neuro-linguistique, le Taï Chi, la médiation transcendantale et bien d’autres techniques. Dans tous les cas, le fond demeure le même : le thérapeute n’est pas le guérisseur, il vous aide à vous rendre conscient que la clé est en vous-même.

Pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de vos phobies, manque d’estime de soi, timidité maladive et dépression, le cabinet Shirley Feeney Psychologue est une adresse recommandée. Son adresse : 398-A Chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache, Québec.