Être autiste ne doit pas vous empêcher de faire du sport

C’est bien connu, la pratique de sport est bénéfique pour la santé psychologique et physiologique. Cependant, pour certains, elle est plus compliquée. C’est notamment le cas des handicapés et des autistes. Toutefois, ces conditions spécifiques ne constituent pas systématiquement un frein ou un obstacle pour la pratique de sport.

Quel intérêt de pratiquer du sport pour les personnes autistes ?

Pratiquer du sport est indispensable pour chacun. Pour les enfants et les personnes autistes, la pratique d’activités physiques peut sembler difficile à cause des troubles liés à leur handicap. Cependant, la présence de ces troubles n’empêche pas ces personnes de pratiquer des activités physiques. D’ailleurs, la pratique de sport est hautement avantageuse pour les personnes autistes.

Les avantages sur le plan physique

Pour une personne autiste, pratiquer du sport permet de mieux maîtriser la motricité du corps et d’améliorer la coordination des mouvements. Ce type d’apprentissage est essentiel pour améliorer la condition de vie des enfants et des personnes autistes.

Les avantages sur le plan social

Les bienfaits du sport sont également d’ordre social. En effet, grâce aux différentes activités, les participants peuvent interagir de plusieurs manières, que ce soit par communication verbale ou non-verbale.

Pratique du sport pour les personnes autistes, quelles sont les contraintes ?

La pratique de sport pour les personnes qui souffrent de troubles liés à l’autisme nécessite la considération de plusieurs éléments. En effet, ces personnes font face à des difficultés spécifiques lors de la pratique de sport :

Les troubles de la perception

L’autisme engendre en général, d’importants troubles de la perception et de la motricité. Or, ce sont des qualités requises dans la plupart des disciplines. Ainsi, la pratique doit faire l’objet d’un encadrement spécifique comme fixer les règles simples, opter pour les apprentissages de mouvements, mettre en place des guides physiques et matériels, etc.

Les difficultés de communication et d’adaptation sociale

Ce sont également des difficultés auxquelles doivent faire face les enfants autistes. En effet, ceux-ci peuvent souffrir de troubles particuliers rendant les interactions avec les autres complexes. C’est notamment le cas des enfants souffrant d’hyperacousie, de déficience intellectuelle ou étant victimes de stéréotypes et de préjugés concernant leurs états.

Quelle discipline sportive choisir pour un enfant autiste ?

En général, il n’existe pas de discipline sportive réservée aux enfants et aux personnes autistes. Cependant, selon leurs états, il convient d’accorder une importance particulière au choix. Ainsi, en considérant les caractéristiques de chaque patient, plusieurs disciplines sont possibles :

Les sports individuels

Les sports individuels sont les plus pratiqués par les enfants et personnes autistes. Dans ce cas, plusieurs disciplines contribuent à leur bien-être :

    • La natation pour développer la motricité ;
    • L’escalade pour améliorer la coordination et la cohérence des mouvements ;
    • L’équitation pour le bien-être grâce au contact avec un animal ;
    • La marche pour développer l’endurance ;
    • La gymnastique pour améliorer l’équilibre.

Les sports en duel

Les disciplines en duel sont également accessibles aux personnes autistes. Cependant, elles nécessitent un temps d’apprentissage plus important.

Les sports collectifs

Malgré les difficultés que les personnes autistes peuvent éprouver, il n’est pas impossible pour elles de pratiquer les sports collectifs comme le basket, le football, etc.

Faut-il un club spécialisé pour les enfants autistes ?

À cause des différentes conditions physiques ou mentales de l’enfant autiste, pour pratiquer du sport, il est indispensable de consulter des clubs spécialisés.

Pour cela, il faut que le club dispose de programmes qui conviennent aux enfants autistes. Il est également nécessaire de présenter les capacités de l’enfant à un spécialiste qui mettra en place un programme adapté.

Il est enfin nécessaire d’accoutumer l’enfant à ce nouvel environnement et de lui décrire les séances afin qu’il puisse mieux s’intégrer. C’est pourquoi, l’accompagnement d’une personne est obligatoire au début du programme.