Quelles applications de soutien pour anxiété ?
L’anxiété affecte des millions de personnes et peut avoir un impact négatif sur leur qualité de vie. Demander de l’aide à un professionnel de la santé mentale est une bonne idée, mais explorer certains outils par soi-même peut également être bénéfique. Il existe d’innombrables applications mobiles accessibles à tous. Elles peuvent vous aider à traverser les moments difficiles. Elles peuvent même être utilisées en conjonction avec votre psychothérapie en cours. Après tout, vous pouvez garder un téléphone dans votre poche. Voici quelques-unes de nos applications de soutien préférées !
Mosaik
Le premier de notre liste est Mosaik, application de soutien pour anxiété en raison de sa large gamme d’offres et de son prix abordable. Mosaik vous offre un moyen simplifié de donner et de recevoir du soutien, que ce soit venant d’un groupe de personnes anxieuses ou d’un psychologue. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous ressentez des crises d’angoisse, des crises de panique, de la dépression, et tous autres symptômes de l’anxiété. Cette application vous guidera à travers ce que vous ressentez et vous accompagnera en continu pour gérer votre anxiété en tout anonymat. Ce qui est bien avec Mosaik, c’est qu’il n’y a pas de chatbot ni de programme impersonnel. Vous êtes accompagné par un psychologue dédié au suivi collectif de votre groupe.
Mindshift
Notre deuxième choix est Mindshift. Créée à l’intention des adolescents et des jeunes adultes, Midshift aide les utilisateurs à faire face à l’anxiété. Plutôt que de l’éviter, l’application encourage les utilisateurs à faire face à l’anxiété et à développer des stratégies pour surmonter les situations difficiles dans la vie sociale et à l’école, ce qui peut améliorer la confiance en soi.
Insight Timer
Les personnes expérimentées dans l’art de la méditation peuvent utiliser Insight Timer pour donner à leur pratique le son doux et profond des bols chantants tibétains pour la synchronisation. Les moins expérimentés peuvent s’exercer grâce à une bibliothèque de méditations guidées et au soutien de la communauté sociale Insight Connect. Vous pouvez acheter une collection de cloches de minuterie si vous voulez entendre autre chose que les bols chantants ou un bloc de bois, ainsi que quelques méditations supplémentaires, bien qu’il y en ait tellement proposé gratuitement que vous n’en avez vraiment pas besoin.
Calm
Comme son nom l’indique, Calm est une application qui peut vous aider à revenir à un état calme. Sur fond de sérénité et de son naturel, vous pouvez choisir l’une des trois façons d’apporter un peu de paix dans votre vie. Malheureusement, la sérénité n’est pas gratuite ; il y a peu de choses que vous pouvez faire dans l’application sans abonnement. Avec la section Respirer, vous disposez d’un minuteur qui vous indique quand inspirer, retenir votre souffle et expirer. Si vous choisissez Méditer, vous pouvez suivre une méditation quotidienne qui vous guide dans le programme « 7 jours de calme » de l’application. Au-delà, vous devez payer un abonnement pour sélectionner d’autres programmes ou même des méditations pour des activités comme la marche ou les trajets quotidiens.
Worry Watch
Worry Watch est un outil destiné aux thérapeutes et à leurs clients. Contrairement aux autres applications de lutte contre l’anxiété sociale, Worry Watch fonctionne principalement comme un outil de journalisation dans lequel les utilisateurs peuvent consigner leurs craintes, leurs inquiétudes et leurs préoccupations quotidiennes. Ils indiquent également si l’issue de la situation à laquelle ils ont été confrontés était aussi mauvaise qu’ils le pensaient au départ. Worry Watch est une excellente application pour partager en séance des problèmes d’anxiété liés à une activité réelle.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la liste une ou deux fois par an pour vous assurer que toutes les applications sont toujours à jour. Vous pouvez par la suite ajouter toute nouvelle découverte à la liste !