Que faire si vous avez besoin d’un dentiste de garde ?

Vous êtes confronté à une urgence dentaire ? Dans cette situation, de nombreuses personnes se demandent : « Que dois-je faire si j’ai besoin d’un dentiste d’urgence ? ». Vous pouvez vous adresser à votre dentiste habituel ou vous rendre dans un centre de soins d’urgence à proximité. Apprenez-en davantage sur les urgences dentaires dans cet article.

Qu’est-ce qu’un dentiste de garde ?

Un dentiste de garde effectue bon nombre des mêmes procédures et solutions qu’un dentiste généraliste. La principale différence est qu’un dentiste de garde peut vous fournir l’aide dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, sans rendez-vous et même en dehors des heures normales de bureau. Cette disponibilité peut augmenter considérablement vos chances de sauver une dent ou d’empêcher l’infection de se propager.

Un dentiste de garde peut rapidement évaluer votre état et prendre les mesures nécessaires pour réparer les dommages et protéger vos autres dents. Ils sont qualifiés pour traiter les problèmes de santé bucco-dentaire de tous types, des obturations perdues aux abcès graves et à la perte de dents.

Mesures immédiates à prendre en cas d’urgence dentaire

Lorsque vous avez une urgence dentaire, comme un abcès dentaire, vous souhaitez naturellement obtenir de l’aide immédiatement. Vous pouvez appeler votre dentiste en premier lieu. Si l’urgence est survenue pendant les heures d’ouverture normales, votre dentiste peut vous fixer un rendez-vous immédiat.

Vous vous demandez : « Et si j’ai besoin d’un dentiste en urgence au milieu de la nuit ? » Dans cette situation, vous avez encore des options. Vous pouvez vous rendre aux urgences ou dans une clinique de soins d’urgence. Pour cela, vous pouvez chercher un dentiste de garde le plus proche de votre localisation sur https://www.dentiste-degarde.fr/.

Cependant, de nombreuses urgences et cliniques de soins d’urgence ne peuvent pas fournir de soins dentaires. Ils peuvent vous donner quelque chose pour la douleur ou des antibiotiques s’ils pensent que vous avez une infection. Les professionnels de la santé vous conseilleront probablement de contacter un dentiste pour un traitement complémentaire.

Mesures à prendre à domicile en cas d’urgence dentaire

Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures à la maison pour soulager la douleur lors d’une urgence dentaire. Pendant que vous attendez un rendez-vous, vous pouvez appliquer une compresse froide sur votre mâchoire :

    • Réduire le gonflement
    • Atténuer une partie de la douleur
    • Réduire les saignements.

Vous pouvez également prendre des médicaments en vente libre pour soulager votre douleur. Certains patients dissolvent du sel dans de l’eau bouillante. Après avoir laissé l’eau refroidir un peu, vous pouvez vous rincer avec le mélange pour atténuer la douleur et le gonflement.

Les dentistes recommandent également d’utiliser du fil dentaire si vous ressentez une douleur près d’une seule dent. Il se peut que quelque chose soit coincé près de la gencive ou à côté de la dent. Le retrait de l’objet peut faire cesser la douleur. Les professionnels dentaires conseillent également de se rincer au peroxyde d’hydrogène pour traiter l’irritation buccale et tuer les bactéries.

Enfin, prenez quelques mesures supplémentaires si vous avez perdu une dent lors d’une urgence dentaire. Placez votre dent (ou vos dents) dans un verre de lait. Gardez la dent dans le lait jusqu’à ce que vous puissiez consulter un dentiste. Le dentiste pourra peut-être replacer la dent dans l’alvéole si vous la traitez correctement en cas d’urgence.