Qui appeler si vous avez une urgence pour animaux de compagnie ?

Chaque jour, les urgences vétérinaires reçoivent des appels et des courriels de propriétaires d’animaux domestiques, comme vous. Parmi les sujets sérieux, citons : que faire lorsqu’un animal se met dans des choses qu’il ne devrait pas, que faire si un animal reçoit trop de médicaments ou reçoit le mauvais médicament, ou que faire lorsqu’un propriétaire prend accidentellement le médicament de son animal.

Que faire lorsque votre animal mange ou se mêle de ce qu’il ne devrait pas manger ? Certains propriétaires d’animaux appellent son vétérinaire en premier. Alors, qui appelez-vous ?

Votre vétérinaire est le mieux placé pour le savoir

Lorsque votre animal se trouve dans une situation comme celle décrite ci-dessus, votre meilleure ressource est votre vétérinaire. Pourquoi ? Eh bien parce que votre vétérinaire connaît mieux que quiconque les antécédents médicaux de votre animal. Il peut donc vous donner les conseils les plus appropriés pour votre animal. Dans certains cas, si votre animal entre en contact avec un produit potentiellement dangereux, il se peut que vous n’ayez que quelques minutes à perdre avant que votre animal ne tombe gravement malade. Appelez donc rapidement votre vétérinaire !

Autres options

Si vous ne pouvez pas joindre votre vétérinaire habituel, vous avez d’autres possibilités pour obtenir les conseils d’un vétérinaire. L’une d’elles consiste à contacter une clinique vétérinaire d’urgence pour animaux de votre région. Les vétérinaires de garde peuvent être en mesure de vous donner des conseils par téléphone ou vous recommander d’amener votre animal pour un examen. Assurez-vous que la clinique d’urgence se trouve à une distance raisonnable de votre lieu de résidence.

Une autre option consiste à contacter un vétérinaire de garde pour des soins à domicile. De cette façon, le vétérinaire peut venir immédiatement chez pour vous donner des conseils d’expert.

Pour trouver un vétérinaire de-garde, vous pouvez consulter le site https://www.veterinaire-degarde.fr. En effet, ce site répertoire tous les vétérinaires de garde, catégorisés par département et par ville. En outre, vous y trouverez le numéro d’un vétérinaire de garde joignable 24 heures sur 24. De cette façon, vous pouvez y demander toute information utile et nécessaire. Dans l’urgence, vous pouvez avoir de nombreuses questions liées essentiellement à la recherche d’un vétérinaire disponible près de chez vous.

Quelles mesures devrez-vous prendre si vous avez une urgence pour animaux de compagnie ?

En tant que principal soignant de votre animal, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre animal de compagnie bien-aimé. Si votre animal présente l’un des symptômes énumérés ci-dessus, il est temps d’agir.

    • Appelez immédiatement un vétérinaire de garde. Dans la mesure du possible, vous devez informer le vétérinaire que vous êtes en route.
    • Suivez les instructions données par votre vétérinaire au téléphone. Lorsque vous appelez, votre vétérinaire peut être en mesure de vous donner des instructions sur la façon de rendre votre animal plus confortable ou sur la façon d’appliquer les premiers soins jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre à l’hôpital.
    • Restez calme et redoublez de prudence autour de votre animal de compagnie. Lorsqu’un animal souffre, il peut réagir négativement envers vous et vous faire du mal. Même s’il s’agit d’un animal de compagnie que vous aimez depuis de nombreuses années, redoublez de prudence.
    • Soyez prêt à discuter du coût du traitement d’urgence pour votre animal de compagnie. Vos vétérinaires vous guideront à travers chaque étape et vous expliqueront les frais et les coûts associés à chaque aspect des soins de votre animal.

Comment pouvez-vous planifier à l’avance une urgence pour animaux de compagnie ?

Planifier à l’avance peut aider à rendre les urgences pour animaux de compagnie moins stressantes. Enregistrez le numéro de téléphone de votre clinique vétérinaire d’urgence sur votre téléphone et sachez comment vous y rendre en cas de besoin.

Personne ne veut s’inquiéter des factures vétérinaires d’urgence pendant que son animal est malade. Établir un budget à l’avance pour les urgences ou investir dans une assurance pour animaux de compagnie peut aider les propriétaires d’animaux lorsque l’inattendu se produit.