5 remèdes naturels pour traiter un kyste sébacé

Outre les acnés, les kystes sébacés font également partie des désagréments cutanés dont on aimerait se débarrasser. Un kyste sébacé est un petit nodule formé d’une coque qui contient du sébum et des débris cellulaires. Il est facile de le différencier de l’acné du fait qu’il est totalement mobile et qu’il mesure en moyenne entre 1 et 2 cm. En effet, on peut le déplacer par rapport au reste du tissus cutané. Ce type de kyste se développe aux dépens des glandes sébacées, qui est le petit organe au sein de la peau qui sert à fabriquer du sébum. En gros, le sébum est un film hydrolipidique de protection dont la surface de la peau a besoin. En général, lorsqu’un kyste sébacé se développe, c’est que la glande sébacée est probablement bouchée. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez 05 remèdes naturels pour traiter un kyste sébacé ! C’est parti !

01. Soignez votre hygiène

Pour traiter un kyste sébacé, la première solution et d’ailleurs la plus simple, est tout simplement de soigner son hygiène. En effet, veillez à bien être propre dans le dos et surtout dans le cou, et derrière les oreilles. Ces zones sont les plus atteintes par ces kystes. De ce fait, prenez le temps de bien vous laver lors de votre douche, veillez à ce que tout l’ensemble de votre corps soit irréprochablement propre. Si vous avez des savons anti-bactériens, ils sont parfaits pour accompagner votre douche !

02. Sortez vos bouillottes

Étant donné que les kystes sébacés sont très sensibles à la chaleur, un peu de chaleur sur la zone concernée peut aider à réduire l’inflammation liée au kyste et à accélérer la guérison ! Pour ce faire, prenez une compresse ou une serviette, trempez-là dans de l’eau chaude et appliquez-là sur la partie concernée. Toutefois, ne le faites pas plus de 30 min, car cela peut créer d’autres inflammations sur votre peau !

03. Utilisez de l’huile de ricin

Anti-bactérienne de nature, l’huile de ricin peut également servir de remède naturel efficace pour traiter un kyste sébacé ! Elle est surtout très intéressante pour soulager les inflammations et les démangeaisons. Pour ce faire, vous pouvez soit appliquer directement quelques gouttes sur la partie infectée, soit placer un chiffon imbibé de cette huile sur le kyste, en mettant une compresse chaude par dessus et en laissant poser jusqu’à 30 minutes.

04. Utilisez du vinaigre de cidre

Également un anti-bactérien, le vinaigre de cidre peut aussi servir de traitement pour un kyste sébacé. Remplissant les mêmes fonctions que l’huile de ricin, le vinaigre de cidre permettra également de soulager l’inflammation, d’adoucir la peau et de nettoyer le kyste. Pour ce faire, passez une boule de coton imbibée de vinaigre de cidre, trois fois par jour sur la zone concernée. Si cela brûle votre peau sensible, n’hésitez pas à diluer le vinaigre avec de l’eau pure.

05. Utilisez le trèfle rouge

Strictement déconseillé pour les personnes qui prennent des anticoagulants ou les femmes enceintes, le trèfle rouge est aussi un très bon remède contre les kystes sébacés. En effet, il permet de combattre l’accumulation toxique qui donne lieu aux kystes et à des tumeurs. Pour l’utiliser, nous vous conseillons de le boire sous forme de thé, à une fréquence de 03 fois par jour. Si vous ne trouvez pas de fleurs de trèfles, vous pouvez les remplacer par une teinture à une dose et à une fréquence de 2 à 6 ml 03 fois par jour !

À travers ces astuces simples et aisément réalisables, nous espérons que vous réussirez à vous débarrasser de vos kystes sébacés et à prendre soin de votre peau. Sur ce, nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !