Que faire pour soulager une allergie cutanée ?

L’allergie se traduit par une réaction de l’organisme humain quand il est mis en contact avec un composant qu’il ne tolère pas ou qui lui est étranger. La plupart du temps, les allergies touchent la peau. Elles peuvent être causées par le contact direct avec un élément non-toléré par celle-ci, comme un produit lavant, ménager, les rayons du soleil, un produit cosmétique ou autres. Dans tous les cas, voici comment les soulager.

Appliquer de la crème

Il faut bien choisir les crèmes anti-allergiques à garder chez soi. Bien sûr, vous pouvez demander au pharmacien de bien vous éclairer par rapport à l’efficacité et effets indésirables des crèmes qu’il vous propose. Pour vous aider à mieux choisir la crème idéale en cas d’allergie cutanée, il vous suffit de prendre celle fabriquée à partir d’hydrocortisone, en premier choix. Toutefois, la crème contenant des composants histaminiques peut tout aussi bien faire l’affaire.

Il est à noter que les crèmes ne doivent pas être appliquées sur une plaie ou sur une peau en état de lésion avancée. Il ne faut pas non plus l’appliquer en simultanée avec une autre crème, cela peut conduire à un autre problème de peau plus grave. Et veillez à masser un peu lors de l’application de la crème pour qu’elle pénètre bien la zone à traiter.

Prendre des comprimés antihistaminiques

Lorsqu’un enfant ou un adulte fait une allergie cutanée, le bon réflexe est de prendre une crème contenant du corticoïde et de l’appliquer sur la peau. L’utilisation de crème contre l’allergie est en général sans danger et plus tolérée par la plupart des gens.

Même s’il est indéniable que la crème est suffisante pour apaiser une allergie cutanée, il est tout de même plus avisé de prendre des comprimés antihistaminiques à l’appui. Certains peuvent être vendus sans ordonnance à la pharmacie comme la cétirizine ou encore la loratadine.

Il faut juste faire attention à la posologie indiquée par votre pharmacien. Il est également préférable de prendre les comprimés le soir, avant de se coucher.

Appliquer de la compresse froide

L’un des moyens les plus rapides et les plus faciles d’arrêter les démangeaisons d’une éruption cutanée consiste à appliquer du froid. Que vous choisissiez une compresse froide, des douches fraîches ou un linge humide, l’eau froide peut apporter un soulagement immédiat, arrêter l’enflure, soulager les démangeaisons et limiter la progression d’une éruption cutanée.

Vous pouvez aussi envisager de fabriquer ou d’acheter des sacs en tissu remplis de glace. Ils se congèlent bien et peuvent être réchauffés pour d’autres usages. Ainsi, remplissez un sac à glace ou un sac en plastique avec de la glace ou humidifiez un chiffon avec de l’eau froide. Placez le chiffon sur votre peau (ne placez jamais de glace directement sur votre peau) et maintenez-le jusqu’à ce que les démangeaisons ou la douleur disparaissent. Répétez au besoin.

Utiliser de l’aloe vera (frais)

La plante d’aloe vera a été utilisée depuis des siècles pour ses vertus relatives à la santé et aux soins de la peau. Vous connaissez sans doute son utilisation pour favoriser la cicatrisation des petites coupures dans la cuisine.

Mais en plus de la cicatrisation des plaies, l’aloès a été utilisé comme anti-inflammatoire, antimicrobien, antiviral et antioxydant. Bien qu’il soit largement utilisé, la plupart des preuves de son efficacité sont anecdotiques et d’autres études sont nécessaires.

Sachez que le gel transparent qui provient des feuilles d’aloès peut être utilisé pour apaiser les démangeaisons et les peaux irritées. Pour cela, il est préférable de laver et de sécher la zone affectée avant d’utiliser l’aloès afin de garantir une absorption maximale.

Si vous avez une plante d’aloès, vous pouvez couper une feuille, gratter le gel et l’appliquer directement sur la peau affectée. Les pharmacies vendent des préparations commerciales d’aloès, qui peuvent être plus faciles à utiliser. Mais l’aloès frais est recommandé, car cette plante peut se dégrader et perdre de son efficacité avec le temps. Utilisez le gel deux fois par jour ou plus si votre médecin vous le conseille.