Rendez-vous chez le kiné : quelques points que vous devez connaître

La kinésithérapie est une forme de thérapie qui utilise des techniques de massage qui aident à soulager certaines douleurs provoquées par la sédentarité. Le but est de redonner au corps sa coordination normale en effectuant des mouvements simples. Méconnue du public, la kinésithérapie est pourtant un domaine à milles vertus. Un rendez-vous chez le kiné ? Voici quelques points à connaître sur le sujet.

 

Généralité

La kinésithérapie est une profession paramédicale qui doit être obligatoirement prescrite par un médecin. Une consultation chez le kinésithérapeute peut aider les patients à retrouver une bonne coordination musculaire, à la suite d’une opération.

Le déroulement d’une séance chez le kiné 

Comme toute consultation médicale, un rendez-vous chez le kiné débute par une séance de diagnostics constitués de plusieurs questions qui permettront d’obtenir des informations sur :

  • Votre état ;
  • Les facteurs aggravants et améliorants ;
  • Votre historique médical.

Ces informations sont indispensables pour connaître les origines et les causes de votre problème. En effet, elles peuvent avoir une forte influence sur la phase de traitement. Après « l’interrogation », la séance continue avec un examen clinique. Cet examen consiste à faire une multitude de mouvements pour tester :

  • Votre mobilité ;
  • Votre force ;
  • La bonne marche de votre système neurologique ;
  • Les muscles, etc.

La réalisation de cet examen clinique est essentielle pour aider le spécialiste à comprendre votre état et lui permettre de mettre en place un plan d’action. À la suite de la première séance, le professionnel mettra en place un plan de traitement adapté à votre situation, avec des objectifs à réaliser.

La durée d’une séance de kiné

La durée des séances varie en fonction de l’état d’avancement du patient et des objectifs à réaliser. Cependant, la plupart des séances dure seulement 30 minutes.

Le nombre de séances nécessaires

En règle générale, le nombre de séance nécessaire pour votre rééducation est déterminé par le médecin lui-même, après la première séance. Ce nombre est défini en fonction de votre état de santé, ainsi que de votre temps de récupération estimé.

S’habiller pour un rendez-vous chez le kiné

Pour des séances de rééducation chez le kiné, il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables comme des leggings, des shorts et des t-shirts en coton  afin d’éviter de restreindre vos mouvements durant la séance. Cependant, sachez qu’il sera possible que le kiné vous demande de vous mettre en sous vêtements dans le but d’observer vos progrès.

Le remboursement d’une séance chez le kiné

Pour une séance de kinésithérapie prescrite par votre médecin traitant, sachez que 60 % des frais sont remboursés par la sécurité sociale. Le plafond dépend de certaines conditions, dont le type de soin, à condition que le professionnel soit agréé. En revanche, la mutuelle ou le complémentaire de santé prend également en charge les dépassements d’honoraires et même le transport dans un véhicule sanitaire, selon le contrat souscrit. Raison pour laquelle il est fortement recommandé de vérifier scrupuleusement les termes de votre contrat de complémentaire santé avant signature. Pour les patients atteints d’une affection aigüe ou les femmes enceintes victimes d’un accident de travail, l’intégralité (100 %)  des frais des séances chez le kiné sont à la charge de la caisse de Sécurité Sociale.

Il est à noter que le montant du remboursement des consultations n’est pas illimité. En effet, la Haute Autorité de Santé a élaboré des référentiels en fonction des différentes pathologies de soin pour couvrir les demandes de prise en charge. Par exemple, pour une entorse, le nombre de séances remboursées se limite à 10. Ce nombre peut aller jusqu’à 30 pour une fracture ou une luxation. En outre, notez bien qu’une fois ce nombre de séance dépassé, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge la suite.