Pose de plaque occlusale : dans quel cas ?
Considéré comme l’un des os les plus durs de notre corps, les dents nous aident à broyer et mastiquer des aliments tous les jours. Toutefois, pour les maintenir en bonne santé, il faut bien les entretenir et les protéger. La meilleure solution pour éviter la dégradation de vos dents est l’utilisation d’une plaque occlusale. La pose d’une plaque occlusale est une intervention chirurgicale permettant de traiter le bruxisme et plusieurs types de fractures de la mâchoire. Apprenez-en plus sur cet appareil dans cet article
Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?
C’est un dispositif transparent qu’on met sur les dents, afin de les protéger des frictions ou du serrement des dents. On peut le porter à tout moment, même la nuit, sauf quand vous vous brossez les dents. En effet, cette prothèse est façonnée pour s’adapter à votre mâchoire supérieure ou inférieure. Les plaques occlusales peuvent être fabriquées dans plusieurs matériaux, notamment la résine acrylique, l’acier inoxydable ou le titane, mais c’est le plastique qui est le plus utilisé, car il est plus confortable que les autres matériaux.
Une plaque occlusale est constituée de trois parties bien distinctes :
- La base, qui est la partie supérieure de votre prothèse et qui comporte une rainure où elle s’adapte à votre ligne de gencive. La base comporte une indentation dans laquelle seront placés les implants dentaires qui maintiendront finalement votre prothèse en place.
- Le pontique, qui est fixé à la base et sert de fondation pour vos dents. Il est fabriqué en plastique ou en résine acrylique, mais peut aussi être en métal ou en porcelaine si l’os de votre bouche est suffisamment solide pour supporter ce type de matériau.
- Les dents en acrylique, qui sont cimentées sur le pontique à l’aide d’adhésifs et de liants spéciaux.
Pourquoi porter une plaque occlusale ?
En général, la plaque occlusale est utilisée pour éviter le bruxisme ou grincement des dents. Toutefois, cette intervention peut aussi être utilisée pour d’autres pathologies, telles que les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), les dents déchaussées et les blessures de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
En outre, les attelles occlusales sont souvent utilisées avec d’autres procédures chirurgicales orthognathiques. Dans cette procédure, elles sont placées sur la mâchoire du patient, afin de la stabiliser pendant sa guérison.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un patient utilise une plaque occlusale. En voici quelques-unes :
- Pour empêcher les dents de se déplacer hors de leur position dans la bouche, notamment après une chirurgie orthognathique ou un traumatisme ;
- Pour protéger les dents faibles contre les fractures et les cassures ;
- Pour éviter d’endommager les dents voisines qui ne sont pas encore en train de faire éruption ;
- Pour stabiliser une dent qui a été endommagée par une blessure ou un autre traumatisme, comme une blessure sportive ou même une chute.
Dans quels cas remplacer une plaque occlusale ?
La plaque occlusale est la partie des dents qui entre en contact direct avec les autres dents. Comme il s’agit de la partie la plus proéminente de la dent, elle est la plus susceptible d’être endommagée. Une personne peut alors avoir besoin d’un remplacement de la plaque occlusale dans les cas suivants :
- Traumatisme de la plaque occlusale
Le cas le plus fréquent de remplacement de cet appareil est un traumatisme de la plaque occlusale. Ce type de blessure peut survenir à la suite d’une chute ou d’une blessure sportive et peut entraîner de graves conséquences s’il n’est pas traité.
-
Placement sur des implants
Une autre raison fréquente de la nécessité d’un remplacement de la plaque occlusale est la pose d’implants. Ces derniers sont utilisés pour remplacer les dents manquantes et assurer la stabilité des prothèses. Lorsqu’ils sont placés dans la bouche, ils ne bénéficient pas d’un apport sanguin naturel et présentent donc un risque élevé d’infection ou de dégradation au fil du temps. Si votre implant se détériore ou s’infecte, vous pouvez avoir besoin d’une procédure de remplacement d’implant.
Enfin, il faut savoir que la plupart des gens ne peuvent pas porter une plaque en plastique longtemps pour des raisons de santé. Dans ces cas-là, il faut remplacer la plaque occlusale chez un denturologiste tous les six mois.