Guide ultime pour sauver une personne électrocutée

Chaque année, plusieurs personnes du monde entier sont victimes de chocs électriques. Certains ont des conséquences fatales. Cet article vous guidera sur ce qu’il faut faire lorsqu’une personne est électrocutée.

Que faire si quelqu’un est électrocuté ?

a. Coupez l’alimentation électrique

Si la personne a été électrocutée par une source électrique, coupez immédiatement la source d’alimentation. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, n’essayez pas d’allumer ou d’éteindre la source ; demandez l’aide d’un professionnel. Si la source est un fil sous tension, n’essayez pas de déplacer la personne. Appelez les services de secours en urgence ou un professionnel pour retirer tout objet qui pourrait mettre davantage en danger la personne et les autres.

b. Appliquez les gestes de premiers secours

Si la personne est inconsciente, placez une main sur le front de la personne et l’autre main sur son bas-ventre. Si la personne respire, il y aura un soulèvement et un abaissement rythmique de sa poitrine et de son abdomen. Si elle ne respire pas, commencez la réanimation par bouche-à-bouche ou RCP afin de fournir de l’oxygène à ses poumons. Vérifiez la présence d’un pouls dans le cou de la personne en plaçant un ou deux doigts sur les artères de chaque côté de son cou. S’il n’y a pas de pouls, faites une réanimation cardiorespiratoire jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Si la personne respire, a un pouls et ne présente aucune blessure évidente, placez-la en position de récupération. Cette position place la personne sur le côté, avec le bras inférieur légèrement plié et le bras supérieur tendu. Pendant que vous administrez la RCP, surveillez attentivement la respiration de la personne. Si elle s’arrête à nouveau de respirer, reprenez la RCP et continuez jusqu’à l’arrivée des secours.

c. Appelez les services d’urgence

Si la personne survit au choc initial et aux premiers soins, continuez à surveiller sa respiration et son niveau de conscience. Dans le cas où elle ne reprendrait pas conscience après quelques minutes ou si sa respiration devient faible et son rythme cardiaque devient très lent, demandez une assistance médicale.

Toutefois, s’il y a une chance de sauver la personne, restez en ligne et donnez des informations sur ce qui s’est passé et sur votre position.

Si la personne présente une brûlure grave, couvrez-la avec un matériau propre et non-pelucheux sans appliquer de pression directe. Évitez d’utiliser des liquides huileux, des crèmes et des pâtes, qui peuvent aggraver la brûlure.

Toutefois, dans certains cas, il faut éviter de toucher la personne électrocutée, notamment quand il y a :

– un risque de blessure secondaire en cas de glissade et de chute sur le sol ou d’enchevêtrement dans les fils,

– un risque d’électrocution en cas de contact avec la peau humide de la personne ou avec un fil sous tension,

– un risque d’infection par contact avec le sang de la personne.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est parfois recommandé pour éviter un autre accident.

Comment éviter un choc électrique ?

– Éloignez les sources d’eau et d’électricité pendant les tempêtes, car l’hydroélectricité est à l’origine du plus grand nombre de décès.

– Assurez-vous que le sol est sec avant de brancher des appareils et munissez-vous d’équipements de protection adéquats.

– Si vous sentez une odeur de brûlé électrique, débranchez l’appareil et n’essayez pas de le réparer vous-même.

– Si vous voyez un système de câblage électrique cassé, n’essayez pas de le réparer vous-même. Faites appel aux services d’un professionnel.

– Maintenez les appareils électriques à l’écart de l’eau ; s’ils sont en contact avec l’eau, éteignez la source d’alimentation et débranchez-les.

– Utilisez des appareils électriques conformes aux normes électriques et munissez-vous d’un manuel d’utilisation pour éviter les accidents éventuels.